At homeC'est la viePrévention

A quel âge puis-je laisser mon enfant se rendre seul à l’école ?

Hier encore, elle ou il avait 6 mois, reposait tout tranquille dans son siège auto en vous couvant des yeux…

Aujourd’hui, à peine quelques 6 petites années plus tard, la question fatidique de la rentrée, exprimée avec un petit air de défi, est la suivante : « Mais pourquoi je ne peux pas aller à l’école tout(e) seul(e) ? »

A savoir :

Avant 7 ans, un enfant n’est pas capable d’assurer tout seul sa sécurité, pour des raisons tant physiologiques (taille, champ visuel…) que psychologiques (concentration) : il n’est donc pas question de le laisser aller tout seul à l’école ou ailleurs.

Pour les spécialistes, c’est à partir du CE2 (8 ans) qu’un enfant peut aller tout seul à l’école à pied, si toutefois le trajet est court et simple, avec peu de traversées de chaussées par exemple.

Auparavant, l’enfant doit avoir appris à maîtriser le trajet qu’il va effectuer seul.

Pour cela :

  • Parcourez le chemin plusieurs fois avec lui, en identifiant les dangers de l’itinéraire et le comportements à adopter.
  • Enfin, testez le trajet avec lui : faites-vous emmener par votre enfant à l’école et vérifiez que tous les apprentissages ont bien été acquis.
Article précédent

Le pense « pas bête » de votre rentrée

Article suivant

Comment agir après un accrochage ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.