C'est la vieEn voiture !Prévention

Accident à l’étranger : mode d’emploi

Nous rencontrons aujourd’hui Pascal, dont la principale mission est d’accompagner nos clients suite à un accident à l’étranger : c’est l’occasion pour lui de nous donner toutes les clés pour bien comprendre

Qu’est-ce qu’un sinistre international ?

Il s’agit à la fois des accidents qui ont lieu à l’étranger mais également ceux qui surviennent en France avec un véhicule immatriculé à l’étranger.

Dans tous les cas, les missions du conseiller sinistre sont les suivantes : identifier la compagnie d’assurance adverse étrangère, en se renseignant auprès du Bureau Central Français , ou de l’organisme AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

Une fois cette compagnie ou son correspondant français identifié, la démarche sera de confirmer les garanties afin de faire jouer les responsabilités, pour permettre l’indemnisation. Comme pour un sinistre sur le territoire français.

Justement, comment sont déterminées les responsabilités ?

En cela, le constat amiable  nous facilite les choses, car il est normalisé pour tous les pays européens : quel que soit le pays en Europe, les cases correspondent aux mêmes situations, il n’y a donc pas de « barrière de la langue » quand un constat est rempli à l’étranger ou par un étranger. Le même principe s’applique partout.

Concrètement, comment agir à la suite d’un accident à l’étranger ?

Que la voiture soit roulante ou non, notre assuré doit contacter AXA Assistance, et son interlocuteur va se charger d’organiser les actions nécessaires et permettre la prise en charge des frais.

Les prestations d’assistance sont très diverses : soit trouver le moyen de poursuivre le voyage, lorsque cela est possible, soit organiser le rapatriement de l’ensemble des passagers de la voiture. Par exemple, si la voiture est immobilisée pendant 2 jours maximum, les frais d’hôtels peuvent être pris en charge.

Ensuite nous sommes contactés dans la foulée, soit par l’Assistance ou directement par notre assuré, pour recevoir le constat, définir les responsabilités et délivrer la prise en charge.

Vous pouvez être en contact fréquent avec l’Assistance ?  

Oui, nous travaillons en étroite collaboration ! Un avantage non négligeable est qu’AXA Assistance a accès au contrat de notre assuré, et peut déclencher l’expertise du véhicule si elle est nécessaire dès le 1er appel suite à l’accident. Cela fait gagner du temps à tout le monde.

Y a-t-il des garages Direct Assurance partout ?

Non, il n’y en a pas à l’étranger. En général, véhicule roulant ou non, le garage proposé par l’Assistance est celui de la marque de la voiture. Mais si notre client souhaite confier les réparations de sa voiture à un garage de son choix, c’est possible. Pour faciliter les choses, lorsque l’accident a eu lieu à proximité d’une frontière, on essaie de rapatrier le véhicule pour le faire expertiser et réparer en France.

Lorsque le véhicule est très endommagé et que les actions doivent prendre du temps (passage de l’expert, expédition de pièces, réparations…), l’Assistance propose un rapatriement et mettra ensuite à disposition un nouveau billet pour récupérer et ramener le véhicule une fois réparé.

Quels seront les documents que devra nous fournir notre client ?

En fonction du pays, il existe des spécificités administratives. Tout cela est bien entendu précisé à notre assuré. Par exemple, en Espagne, on lui demandera une facture originale de réparations, en Belgique on demandera une attestation de TVA…

Nous tenons toujours à informer nos clients que les délais d’indemnisation peuvent être plus longs dans certains cas. Cependant, lorsque c’est possible pour nous de l’indemniser sans attendre le retour de la compagnie adverse, on le fera.

On est dans une gestion complètement personnalisée, non ?

Oui, en effet, et si on doit résumer les rôles de chacun, l’Assistance, c’est le rapatriement et la gestion du garage sur place, et nous c’est la partie administrative et la prise en charge.

Au final, pour notre client, il aura toujours un interlocuteur français pour l’accompagner, l’informer et le rassurer.

AXA Assistance 24H/24, 7J/7: +33 1 55 92 27 20

Article précédent

Direct Assurance de A à Z : S comme Smartphone

Article suivant

Direct Assurance de A à Z : T comme Tiers

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.