ActuNon classé

Nos collaborateurs s’engagent avec Télémaque

Soumaya : pouvez-vous nous dire ce qu’est l’association Télémaque ?
L’association Télémaque a pour objectif de briser les frontières existant dans notre société, et de contribuer à l’égalité des chances. Elle apporte à des élèves issus de milieux plutôt défavorisés un soutien important sur le plan personnel, en les mettant en relation avec un tuteur.
Du collège au baccalauréat, les élèves seront accompagnés par l’association et leur tuteur : par une aide sur l’orientation scolaire dans leur orientation professionnelle, à travers une expérience vécue avec le tuteur ou la tutrice en entreprise par un enrichissement culturel à travers les sorties proposées par l’organisme ainsi que celles effectués avec le tuteur.
Cela permettra aux élèves d’avoir tous les moyens possibles pour dessiner leur avenir.

Annie : que représente pour vous l’association Télémaque ?
C’est une association qui favorise l’égalité des chances par le biais d’une organisation structurée autour d’un double tutorat pour le jeune collégien ou lycéen ; un tuteur pédagogique à l’école et un tuteur d’entreprise.
Quelques chiffres : 100 établissements scolaires partenaires, plus de 50 entreprises partenaires dont AXA, 750 jeunes accompagnés depuis 10 ans, 740 tuteurs d’entreprise, 4 implantations en France.

Soumaya : comment avez-vous connu l’association ?
J’ai connu l’association par le biais de ma sœur ainée qui en faisait déjà partie. Ainsi j’ai vu la chance qu’offrait l’association et je n’ai pas hésité longtemps avant de la rejoindre !

Annie : Pourquoi vous êtes-vous engagée ?
Je souhaitais faire du bénévolat dans le cadre de l’éducation des jeunes car il me semble extrêmement important d’être au contact de jeunes d’un autre milieu que le mien, pour pouvoir aider à casser les idées reçues, éviter les ghettos et ouvrir ces jeunes à des possibilités d’échanges auquel ils n’ont pas accès.

Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie à chacune ?
Soumaya
Télémaque a changé une part de ma vision personnelle sur le monde extérieur. Elle m’a appris à briser cette frontière sociale qui existe malheureusement et que l’on peut détruire petit à petit, en se mélangeant, en partageant notre histoire et nos expériences. Elle contribue à créer des moments marquant dans la vie de tous ses filleuls et dans la mienne, grâce à ces voyages, à ces journées, à ces expériences multiples qu’elle nous permet de vivre. Enfin, le plus important, c’est que grâce à Télémaque, j’ai pu rencontrer des personnes formidables qui soit étaient comme moi, filleuls, soit qui étaient là pour nous, pour nous écouter. Parmi elle, il y a Annie, qui m’a toujours soutenue et conseillée dans mes choix, qui a toujours cru en moi, qui m’a poussé à prendre confiance en moi et qui m’a toujours encouragé à persévérer et à ne jamais abandonner.
L’association Télémaque n’a eu que des apports positifs sur ma vie que je ne suis pas prête d’oublier, et dont je compte bien faire profiter aux générations suivantes.

Annie
Je suis beaucoup retournée dans des musées et j’ai visité Paris avec Soumaya ce qui était un vrai plaisir de partage. J’ai aussi appris à connaitre les traditions du pays de la famille de Soumaya ; c’est donc aussi un échange culturel fort.
Mes enfants ont aussi mieux perçus les différences sociales et cela a participé à leur éducation.
D’une manière globale c’est une satisfaction personnelle de s’engager dans une association et cette démarche complète et enrichi l’expérience professionnelle.

Article précédent

Éducation routière : quand commence-t-elle ?

Article suivant

Kit de survie : que garder dans sa voiture ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.