C'est la vieInsolite

AXA Atout Coeur accompagne la Journée des Oubliés des Vacances

Un enfant qui n’est pas parti le 15 août ne connaîtra pas de vacances.

C’est pourquoi le Secours Populaire Français a inventé, il y a plus de trente ans, la Journée des Oubliés des Vacances : une parenthèse enchantée dans le quotidien souvent très difficile de familles modestes.

Pour les 70 ans de l’association, 70 000 adultes et enfants d’Ile de France, de province et aussi de l’étranger, ont été accueillis jeudi 19 août dernier pour profiter d’une journée exceptionnelle sur le Champ De Mars à Paris.

Au programme : chasses au trésor, ateliers ludiques, grand concert donné par des artistes marraines et parrains de cette initiative.

AXA Atout Cœur s’associe traditionnellement à cette manifestation, et cette année encore, les bénévoles du Groupe AXA et de Direct Assurance ont accompagné les enfants.

Voici les témoignages des bénévoles pour qui cette journée fut également inoubliable.

Vanessa, pourquoi vous êtes-vous engagée sur cette action ?

Je me suis engagée sur cette action pour pouvoir donner un peu de chaleur à des familles et à des enfants qui n’ont pas le privilège de partir en vacances faute de moyens.

J’ai vraiment souhaité participer afin de leur faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, cette injustice.

Ce fut un réel plaisir de voir ces enfants avec les yeux scintillants dès l’arrivée : ils étaient tellement heureux d’être présents et ils trépignaient d’impatience d’entrer sur le Champ De Mars !

Quelle était votre mission pendant cette journée ?

Je devais, entre autres, m’occuper de la gestion des groupes : les accueillir à la descente des bus et les guider vers le point Accueil-information qui leur était affecté.

Pendant l’événement, je devais veiller à ce qu’aucun enfant ne se retrouve seul et/ou sans la surveillance de son groupe. Si un enfant se trouvait isolé, je devais le rassurer et le raccompagner à l’emplacement prévu pour sa région.

Que retirez-vous de cette expérience ?

J’ai pris conscience que beaucoup d’enfants sont défavorisés et ce dans toutes les régions. Je suis contente d’avoir pu, avec AXA Atout Cœur, apporter de la chaleur à ces enfants et à leur famille par ma présence, mon aide ou simplement mon sourire.
J’espère avoir de nouveau le privilège de participer à d’autres actions !

Et vous Liliane, pourquoi vous êtes-vous engagées sur cette action ? 

J’ai toujours aimé aider les autres, notamment au travers d’actions bénévoles, et ce depuis le collège. J’ai pu continuer sur cette lancée notamment par le biais d’Axa Atout Cœur. Je n’ai donc pas hésité lorsque j’ai eu connaissance de cet événement d’ampleur, d’autant que le Secours Populaire est une association qui me tient à cœur et que les enfants représentent une cause importante et touchante.

Quelle était votre mission pendant cette journée ?

Comme Vanessa, ma mission consistait en l’accueil des bénévoles et participants sur le site, et la gestion des flux. En début de journée, il s’agissait de diriger les différents groupes pour les guider vers l’entrée correspondante mais également fluidifier l’entrée. Une fois à l’intérieur, nous devions guider les groupes vers leur point de ralliement en fonction de leur région, rassembler les gens lors de la flash mob. Enfin, en fin de journée, il s’agissait de raccompagner les groupes à l’heure de leur vague de départ, à leur car et/ou transport pour les piétons.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Cette expérience m’a tout d’abord fait connaitre cet événement dont j’ignorais totalement l’existence. Elle a également conforté mon goût pour le bénévolat, bien que l’ampleur de l’événement nous ait vite dépassés !

Cela m’a également permis de cerner un peu plus les actions du Secours Populaire et de rencontrer des bénévoles à « temps complet ». Enfin, je retiens principalement l’échange entre les bénévoles de toute la France mais également des enfants et de leurs parents qui, grâce à cette action, ont pu s’évader le temps d’une journée.

Retrouvez toutes nos photos sur le compte Instagram officiel de Direct Assurance.


Source :

https://www.secourspopulaire.fr/

Article précédent

Vacances solidaires : sortez des sentiers battus

Article suivant

Le pense « pas bête » de votre rentrée

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.