Prévention

Bonne nouvelle pour la sécurité des jeunes cyclistes !

A partir du 22 mars prochain, le port d’un casque de vélo deviendra obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, qu’ils soient passagers ou au guidon de leur deux-roues.

Protéger les plus vulnérables

Comme on peut s’en douter, porter un casque diminue le risque de blessure sérieuse de 70 % , de blessure mineure de 31 % et celui de blessure au visage de 31%.

Cette mesure de sécurité facile à mettre en oeuvre diminue également spectaculairement le risque de perte de connaissance en cas de chute ! Notez bien, à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. (Sources : Prévention Routière )

Quelle sanction ?

La responsabilité de l’adulte encadrant est engagée : en cas de non-respect de cette obligation, « les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe » (90 euros).

Si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l’exemple ! S’équiper et choisir les équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque, doit s’apprendre dès le plus jeune âge. Et c’est bien souvent au travers de l’exemple de leurs parents que les enfants apprennent les bonnes pratiques , et ce dès le plus jeune âge.

Comment choisir un casque de vélo pour ses enfants, et pour soi-même  ?

Une règle indispensable à respecter : la taille de casque doit être adaptée à la tête et parfaitement envelopper la tête : pas d’espace ou de vide entre le crâne et la coque.

S’il est trop grand, le casque sera lâche et inefficace, s’il est trop petit, il sera inconfortable et peu propice à la concentration indispensable pour bien circuler. Pour ventiler la tête, choisissez un casque avec des aérations.

Comment vérifier son réglage ? Tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas. Le casque et sa lanière ne doivent pas bouger.

Alors le casque, si ce n’est déjà fait, on l’adopte dès maintenant !

 

Article précédent

Direct Assurance de A à Z : W comme www.direct-assurance.fr

Article suivant

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, kezako, Delphine ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.