ActuC'est la viePrévention

CARE et AXA : projets et partenariats

Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel, dont l’objectif est l’éradication de l’extrême pauvreté. CARE regroupe 14 associations nationales qui travaillent ensemble pour la mise en œuvre chaque année de plus de 1 000 projets d’urgence et de développement dans le monde. En 2014, le réseau CARE a soutenu plus de 72 millions de personnes et est présent dans 90 pays.

CARE s’appuie sur des équipes locales et qualifiées. Cela permet notamment de mieux comprendre l’environnement politique, social, économique et naturel des pays où CARE intervient. Ainsi, 97% des     12 000 employés de CARE sont originaires des pays dans lesquels l’association s’engage.

L’approche holistique de CARE se base sur l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté.

care

Le groupe AXA soutient CARE depuis 2011 afin d’aider les populations vulnérables à mieux faire face aux risques environnementaux. AXA et CARE ont choisi de travailler ensemble sur les deux initiatives suivantes :

  • « Where The Rain Falls », un projet international de recherche conduit avec l’Université des Nations Unies dans huit pays d’Asie (Bangladesh, Inde, Thaïlande, Vietnam), d’Afrique (Ghana, Tanzanie) et d’Amérique Latine (Guatemala, Pérou). L’objectif premier de cette étude est de mieux comprendre l’impact des changements de précipitations sur les flux migratoires et les risques d’insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, puis d’aider ces populations à y faire face grâce à des programmes d’éducation et d’adaptation.
  • Une série de programmes liés à la réduction de risque de catastrophes naturelles, et principalement à la prévention destinée aux communautés particulièrement exposées à ce type de risques dans des pays en développement (Bénin, Madagascar, Mali, Philippines, Indonésie, Vietnam, Amériques centrale et latine…)

Le groupe AXA et ses collaborateurs soutiennent également CARE dans des situations d’urgences comme lors du Typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013, la participation à la lutte contre la propagation du virus Ebola en 2014, les tremblements de terre au Népal en mai 2015 et dernièrement auprès des réfugiés Syriens.

Dans un prochain article, nous vous présenterons Mathias Faizand, responsable des partenariats chez CARE France. Il a accompagné dernièrement des bénévoles AXA Atout Coeur dans l’état de Chhattisgargh en Inde, dans le cadre de l’étude « Where the Rain Falls ».

Vous souhaitez faire un don à CARE : c’est ICI !

 


source :

http://www.carefrance.org/

http://www.carefrance.org/?newsletter=none

http://www.carefrance.org/care-actions/programmes-monde/inde-changement-climatique-adaptation-agriculture-axa-where-the-rain-falls.htm

 

Article précédent

AXA Atout Cœur : l’engagement solidaire et citoyen d’AXA

Article suivant

"Where the rains fall" : pour l'autonomisation des femmes et l'amélioration de l’accès à l’eau et des techniques agricoles

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.