ActuAt homeC'est la vieEn voiture !Prévention

Comment bien préparer votre départ en vacances ? Pour votre voiture et votre maison, suivez nos conseils !

Votre habitation

Limiter les indices d’absence : il existe des façons très simples de « faire vivre » votre maison alors qu’elle n’est pas occupée ;
• en simulant votre présence par la programmation de votre téléviseur ou l’éclairage de votre logement avec des prises électriques adaptées,
• en demandant à des amis ou au gardien de votre immeuble de jeter un coup d’œil et de relever votre courrier,
• en ne donnant aucune indication sur les réseaux sociaux concernant votre absence.

Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas demander à des proches d’occuper votre maison ?
Vous pouvez également informer le commissariat ou la gendarmerie de votre absence, en profitant de l’opération tranquillité vacances.

Bien fermer toutes les issues : en partant du principe que vous avez des portes solides (équipées de serrures multipoints certifiées A2P, qui résistent à l’effraction) et des volets qui renforcent la protection des fenêtres, voici quelques points importants pour la gestion de vos clés.

• Ne les laissez pas sous le paillasson, dans une boite à lettres, où que ce soit dans l’environnement immédiat de votre porte. Au besoin, confiez un double à un voisin ou au gardien pour qu’il intervienne en cas de doute.
• De façon générale, ne laissez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clé. Si vous perdez vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez vos serrures sans tarder.

Vos objets précieux et biens de valeur : quelques conseils de bon sens
• Cachez vos bijoux dans des endroits peu connus des voleurs (évitez les fonds de tiroir ou de placard, les réservoirs à chasse d’eau…)
• Faites marquer vos équipements multimédia à l’aide d’une étiquette indécollable ou d’un produit indélébile pour dissuader les voleurs de les revendre.
• Si vous avez également de l’argent liquide, investissez dans un coffre-fort.

Important : vérifiez sur votre contrat les conditions de protection réclamées par votre compagnie d’assurance. En effet, pour être indemnisé, vous êtes amené à respecter certaines consignes. Lorsque vous êtes assuré chez Direct assurance, le niveau de sécurité exigé est précisé sur vos Conditions Particulières, disponible dans votre Espace Personnel et vos Conditions Générales, téléchargeables sur notre site.

Votre voiture

Etat de votre véhicule : lorsque les conditions climatiques deviennent estivales – ce qu’on espère toutes et tous – pensez aux ultimes vérifications avant de prendre la route.

Filtre à pollen : dès les beaux jours, poussière et pollen sont plus concentrés dans l’air. Il est donc important de faire changer le filtre à pollen pour empêcher que toute particule n’entre dans la voiture. Ce changement s’effectue en général tous les 2 ans.
Climatisation : faites réviser la climatisation de votre voiture chez le garagiste, et pensez à respecter, lors de son utilisation, une amplitude de 5°C entre la température extérieure et la température de l’habitacle pour éviter les chocs thermiques ou une surconsommation de carburant.
Batterie : le froid de l’hiver peut avoir dégradé votre batterie : vérifiez-la pour ne pas risquer d’être bloqué dans votre voiture. Si votre batterie a plus de 4 ans, ou si vous constatez un retard de démarrage de quelques secondes après avoir mis le contact, c’est le moment de la changer !
Essuie-glace et liquide lave-glace : par toute saison, l’entretien des balais d’essuie-glace est essentiel. Beaucoup de balais d’essuie-glace sont d’ailleurs munis d’indicateurs de dégâts qui vous informent quand il faut les changer. Néanmoins, si vous constatez qu’ils laissent des traces et qu’ils n’essuient pas toute la surface du pare-brise lors du nettoyage, ou encore qu’ils font du bruit, il vaut mieux les changer. Pour compléter la panoplie, vérifiez le niveau du liquide lave-glace : préférez les liquides adaptés à une solution maison de nettoyage.
Pneus : plus il fait chaud, plus les pneus s’usent, c’est pourquoi vérifier la pression et le niveau d’usure des pneus est primordial ; rappelez-vous que la profondeur de la sculpture du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Toute profondeur en-dessous de cela diminue l’adhérence des pneus et peut provoquer l’aquaplanage sur les surfaces humides. Référez-vous au témoin d’usure, et dès qu’il est atteint, changement obligatoire !

Ampoules : c’est indispensable de changer une ampoule grillée très rapidement. Comme il n’existe aucun moyen de détecter la fin de vie de l’une d’elles, on vous recommande d’avoir un lot d’ampoules de rechange afin de faire rapidement le nécessaire, ou alors de vous rendre dans un centre de réparations automobile.

Comment bien ranger votre coffre ? Respectez ces quelques règles de bon sens, et le tour sera joué !
• Pour pouvoir commencer à ranger, ayez la totalité des bagages avec vous.
• Placez les objets et les valises les plus encombrants au début, et complétez ensuite avec les sacs plus petits, qui peuvent caler les affaires entre elles.
• Pour gagner de la place, placez les vêtements et les linges volumineux dans des compress bags (sacs de rangement sous vide).
• Laissez accessibles les affaires dont vous aurez besoin pendant le voyage, ainsi que le triangle de signalisation. n’oubliez pas que vos gilets de sécurité  doivent se trouver dans le vide poches.

Si vous avez prévu de voyager avec beaucoup de bagages, pensez au coffre de toit ou à la remorque… et pour transporter vos vélos, suivez nos conseils.

Votre départ

• Evitez de partir dans la précipitation, source de stress et de confusion inutiles.
• Préparez votre itinéraire quelques jours avant votre départ, identifiez les étapes en cas de long trajet, et si vous devez vous arrêter, pensez à réserver une chambre d’hôtel suffisamment à l’avance.
• Avant de partir, prenez le temps de bien éteindre les appareils qui peuvent l’être pendant votre absence, de fermer toutes les issues de votre maison : portes, fenêtres, volets, garage… et de brancher votre alarme si vous en avez une.
• Sur la route, adoptez une conduite souple, respectueuse de votre véhicule et des autres conducteurs : démarrage en douceur, pas de surrégime, anticipation des ralentissements…
• Laissez de côté votre téléphone en conduisant.
• Respectez un temps de repos toutes les 2 heures.

Sur place
Une fois arrivé à destination, conservez votre vigilance pour ne pas tenter les voleurs. En été comme le reste de l’année, les précautions les plus simples restent de mise pour profiter à fond de vos vacances.


sources :

https://www.direct-assurance.fr/Sales/Q2B77XKH/Motor/LogOn/Login

http://www.direct-assurance.fr/assurance/assurance-habitation/nos-formules-@/109/view-2033-category.html

http://blog.direct-assurance.fr/comment-transporter-votre-velo-en-toute-securite/

http://blog.direct-assurance.fr/eviter-le-vol-de-voiture-nos-conseils/

 

 

Article précédent

Assurance auto : comment choisir vos garanties ?

Article suivant

Assurance habitation : comment être bien couvert et au bon prix ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.