ActuAt homeC'est la viePrévention

Comment garder son électroménager en bon état ?

Parce que ce sont des investissements indispensables (difficile de s’imaginer sans réfrigérateur ou sans machine à laver), et que chaque panne peut désorganiser le quotidien, voici nos conseils pour optimiser l’usage et la durée de vie de vos appareils domestiques.

  •  L’entretien, ça commence par le choix d’un équipement adapté à la taille et à l’usage du foyer. Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse, préférez un lave-linge grande capacité pour éviter de surcharger et de fatiguer votre machine.
  •  Le mode d’emploi : le lire n’est jamais une perte de temps. Même si on a l’impression que tout est pensé de façon intuitive, il existe souvent des indications précieuses pour éviter des manipulations malheureuses ou énergivores. Par exemple, savez-vous utiliser correctement la fonction demi-charge de votre lave-vaisselle ?
  •  L’emplacement et l’installation : pour éviter des chutes et permettre une bonne utilisation, tout appareil doit se placer sur une surface stable. Veillez à éloigner votre réfrigérateur/congélateur de toute source de chaleur pour qu’il n’y ait pas de surconsommation. Et si vous souhaitez installer un sèche-linge en colonne au-dessus de votre lave-linge, utilisez un kit de superposition pour sécuriser l’ensemble.
  •  L’entretien

 Lave-linge et lave-vaisselle : nettoyez régulièrement les joints (avec des brosses douces) et le bac à lessive/détergent. Vérifiez les filtres pour enlever les éventuels petits résidus retenus et n’oubliez pas le tuyau d’évacuation, source de mauvaises odeurs. Dans un lave-vaisselle, les bras de lavage peuvent également être bouchés par des résidus de nourriture : n’hésitez pas à les nettoyer, comme cela est recommandé dans le mode d’emploi. Le calcaire est l’ennemi de ces appareils. Aussi, détartrez-les tous les 6 mois avec les produits adaptés ou avec du vinaigre blanc.

Sèche-linge : même si c’est mieux de s’en passer, car c’est un appareil encore énergivore, pour optimiser son efficacité, nettoyez le filtre après chaque utilisation et le système central de ventilation tous les mois.

Aspirateur : nettoyez régulièrement les différents filtres et les accessoires de l’aspirateur (flexibles, brosses…).

Réfrigérateur et congélateur : nettoyez régulièrement les joints et pensez à dégivrer les appareils tous les semestres. N’hésitez pas à enlever la poussière qui s’accumule sur les grilles extérieures, c’est indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Four : passez un coup d’éponge après chaque cuisson pour enlever le gros des projections et résidus. Tous les mois, nettoyez grilles et parois à fond, en utilisant la fonction autonettoyante de votre appareil.

Micro-onde : pour vous permettre de laver cson intérieur facilement, placez une rondelle de citron dans un bol d’eau en faisant chauffer le tout pendant une dizaine de minutes pour que le mélange s’évapore.

Cafetière et fer à repasser : comme pour tout appareil utilisant de l’eau, veillez à un détartrage fréquent en suivant les conseils de la notice d’utilisation.

En cas de sinistre, comment êtes-vous accompagné par Direct Assurance et ses garanties habitation ? La réponse ici.

sources :

http://www.consoglobe.com/prolonger-la-duree-de-vie-des-appareils-electromenagers-cg

http://www.mavieencouleurs.fr/maison/entretien/les-bons-reflexes-pour-vos-appareils-electromenagers

Article précédent

Comment protéger votre voiture du froid ?

Article suivant

Chouette : il pleut !

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.