At homeC'est la viePrévention

Comment préparer sa maison pour l’automne ?

Alors que les colchiques fleurissent dans les prés, que la feuille d’automne tombe en tourbillonnant, les nuages qui s’étirent comme une aile nous annoncent la fin de l’été… et l’arrivée des premiers signes de froid.

C’est le moment de préparer votre maison pour un automne douillet et confortable.

  • Prévoyez la révision de vos installations de chauffage par une entreprise spécialisée, quelle que soit l’énergie que vous utilisez. Cela concerne aussi bien votre chaudière et l’ensemble des radiateurs à dépoussiérer et à purger, que votre cheminée ou votre poêle à faire ramoner.
  • Vérifiez l’état de vos gouttières, en dégageant les feuilles mortes ou tout autre débris qui pourraient empêcher les eaux pluviales de s’évacuer. En cas de vent fort, pensez à balayer et ramasser les feuilles tombées sur le sol, pour éviter les chutes en cas de pluie.
  • Dépoussiérez, testez et si besoin rechargez les piles de votre ou vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Si un bris de vitre n’est pas colmaté, ou un joint de fenêtre abîmé, cela risque de faire passer du froid dans votre maison : pensez à réparer ce qui doit l’être.
  • Pour économiser un peu de chauffage, nettoyez vos vitres pour profiter des soleils automnaux en exposant plus largement votre intérieur à la lumière et à la chaleur.
  • Pensez à ranger le mobilier de jardin qui ne supporte pas les intempéries, et videz et débranchez les tuyaux d’arrosage. Vous pouvez d’ores et déjà fermer l’alimentation en eau de vos robinets extérieurs en prévision d’un épisode de gel.
  • Pensez à rentrer ou à protéger les plantes qui le nécessitent.

Quel plaisir ensuite de profiter d’une ballade en forêt, les châtaignes se fendront sous vos pas, et un chant murmurera à votre coeur le bonheur et le charme infini du changement de saison.


Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Colchiques_dans_les_pr%C3%A9s

Article précédent

Un accrochage avec un ou plusieurs véhicules ? Nos conseils

Article suivant

Direct Assurance de A à Z : I comme Incendie (de voiture)

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.