ActuC'est la vieEn voiture !Prévention

Comment protéger votre voiture du froid ?

Même si les froids polaires ne sont pas – encore – au rendez-vous, c’est simple de prendre déjà les précautions qui s’imposent car le froid, c’est bien connu, n’est pas l’ami des voitures.

Vos pneus

Le saviez-vous ? Le froid fait baisser la pression des pneus, c’est pourquoi il faut la vérifier plus souvent qu’en conditions météo normales. Si vous habitez une région où verglas et neige sont fréquents, il est probable que vous ayez déjà prévu d’équiper votre voiture de 4 pneus hiver. Si vous devez vous rendre d’une région »chaude » à une région « froide », emportez des chaînes ou des chaussettes.

Vos liquides

Pour l’hiver, il est conseillé de choisir une huile plus liquide que d’habitude, car le froid la fait épaissir, ce qui fatigue le moteur. Bien entendu, les liquides de refroidissement et le lave-glace doivent être également antigel… pour ne pas geler.

Vos freins

Vérifiez d’ores et déjà que vos freins sont bien équilibrés, car ils seront peut-être davantage sollicités en cas de conduite hivernale. Pour éviter que votre frein à main ne soit bloqué par le froid, passez une vitesse pour immobiliser la voiture.

 La batterie

En général, il est préférable d’aborder l’hiver avec une batterie bien chargée : le froid a en effet tendance à lui faire perdre 30 % de son efficacité. Si votre batterie est ancienne, c’est le moment de la changer. Si vous avez des doutes, avant de démarrer votre moteur, allumez vos phares.

 Vos pare-brise et vitres

Pour éviter d’avoir à gratter votre pare-brise couvert de verglas ou de neige, pensez à le protéger avec un carton ou une bâche. Si malgré vos précautions, la reine des neiges a fait des siennes, préférez gratter avec une raclette ou une bombe dégivrante que de verser de l’eau pour éviter un choc thermique et des fissures. Surélevez vos balais d’essuie-glace pour qu’ils ne restent pas collés sur le pare-brise.

 Vos serrures et portières

Si vous ouvrez votre portière à l’aide d’une clé, et que la serrure est gelée, surtout ne forcez pas ! Vous pouvez la protéger la veille avec un ruban adhésif ou utiliser une bombe dégivrante, comme pour votre pare-brise.

 Votre carrosserie

En période de mauvais temps, les routes sont souvent salées, et les mélanges utilisés peuvent nuire à la carrosserie. En hiver, pensez donc à laver votre voiture plus souvent en insistant sous la carrosserie.

sources :

http://www.revisersavoiture.com/conseil-entretien-auto/reparation-voiture/proteger-voiture-contre-gel.html

Article précédent

Si on partait en week-end ? Visitons l'Alsace et ses marchés de Noël

Article suivant

Comment garder son électroménager en bon état ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.