En voiture !Prévention

Conduire sur la neige ou le verglas

Aux difficultés de circulation dans le brouillard (voir nos conseils dans l’article « Les dangers du brouillard »), l’hiver apporte celles associées à la neige et au verglas.

Quelle conduite adopter dans des circonstances pareilles ?

 

Notre premier conseil sera justement de ne pas prendre le volant, et de reporter si possible tout déplacement en cas d’alerte de neige ou de pluie verglaçante. Mais si vous devez prendre votre voiture en cas de mauvais temps, retenez les conseils suivants :

 

  • Avant de circuler, dégagez la neige ou grattez vos vitres, rétros et optiques de phare. Dégelez avec le chauffage votre pare-brise pour ne pas abîmer le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace.
  • Sur une chaussée non adhérente, la seule règle est de rouler très lentement, comme si votre voiture n’avait pas de frein. Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, adoptez une conduite souple, sans à-coups. Si la chaussée est très enneigée ou verglacée, démarrez directement en seconde, pour faire patiner l’embrayage et éviter de rester bloqué.
  • Anticipez toute manœuvre, que ce soit virage ou freinage. Si vous empruntez un trajet habituel, identifiez les endroits (feu rouge, stop…) où vous devrez freiner pour les aborder le plus tranquillement. L’image généralement associée au geste du freinage sur neige est celle d’un œuf sous la pédale de frein que l’on doit éviter d’écraser. Utilisez le plus possible votre frein moteur.
  • En cas de dérapage, ne freinez surtout pas : débrayez à fond et attendez que la voiture se rétablisse pour lâcher doucement l’embrayage. Si votre voiture dérape de façon importante, débrayez et contre-braquez, en regardant là où vous voulez qu’elle se dirige. L’action de vos mains sur le volant suivra votre regard.

 

D’autres conseils de conduite sont également disponibles sur notre appli Service mobile Direct Assurance. N’hésitez pas à nous télécharger gratuitement sur App Store ou sur Google Plus.

 


 Sources : Axa Prévention et Prévention Routière

Article précédent

Protéger votre habitation en hiver

Article suivant

Mon beau sapin, roi de mon salon

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.