ActuC'est la vieEn voiture !Prévention

Verglas et neige : comment conduire sans stress

Ce matin, la ville s’est transformée en patinoire. Verglas et neige recouvrent chaussée et trottoir, un peu comme dans la « Reine des neiges ». Mais on n’est pas dans un film.
Le plus jeune est malade, le médecin ne peut pas se déplacer, comment se libérer et se délivrer de l’appréhension de prendre la route dans de telles conditions ?
Voici ce que nous ferions à votre place :

  • tout d’abord prévenir le médecin d’un probable retard, vous serez ainsi plus tranquille et moins « à la montre » sur votre trajet ;
  • avant d’embarquer le jeune malade, préparer la voiture : si elle est restée dehors, la « déglacer » avec une raclette avant de prendre le volant (pare-brise avant, arrière, rétroviseurs et vitres latérales), réchauffer l’habitacle et éliminer la buée, pour éviter de rentrer dans une cage glacée et inhospitalière.
  • penser à vos lunettes de soleil en cas de forte lumière hivernale. La réverbération dans ces cas-là n’est pas un atout pour conduire.
  • prendre la route très doucement, en conduisant sans à-coups et en augmentant vos distances de sécurité. Évitez de rouler en première, cela réduit votre adhérence à la route.
  • en cas de freinage, la voiture réagit différemment que sur route sèche. Si vous sentez que votre voiture dérape, ne freinez pas, débrayez. Si l’arrière de votre voiture se met en travers, orientez les roues dans la direction où vous voulez aller. Anticipez vos manœuvres, y compris de freinage, et pensez à la solution de parking la plus simple dans cette situation.

Une fois la visite effectuée, les médicaments achetés, le retour assuré, pensez à récompenser le calme et la maîtrise que vous avez su garder, votre jeune malade et vous.

D’autres conseils de conduite ici.


sources :

http://blog.direct-assurance.fr/conduire-sur-la-neige-ou-le-verglas/

Article précédent

Et si on partait en week end... entre amis ?

Article suivant

Direct Assurance de A à Z : P comme Propriétaire Non-Occupant

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.