En voiture !

Direct Assurance de A à Z : B comme Bonus-malus

Autour de la définition ou du calcul de l’évolution du bonus-malus, les questions sont toujours nombreuses. Ce système d’appréciation de la conduite, exclusif aux assurances automobiles françaises et luxembourgeoises, permet de réévaluer à la hausse ou à la baisse la cotisation d’un assuré en fonction du nombre d’accidents responsables déclarés.

 

« Quelle différence entre CRM et bonus-malus ? »

Aucune ! Le CRM est juste une autre façon pour l’assureur d’exprimer le bonus, par la formule suivante : CRM = 1 – bonus-malus. Pour un bonus de 30%, votre CRM est de 1 – 0,30 = 0,7.

  • Lorsque vous débutez votre vie de conducteur assuré, votre CRM est de 1, votre bonus est de 0%.
  • Le bonus maximal que vous pouvez acquérir est plafonné à 50%, soit un CRM de 0,50.

« Comment évolue mon bonus-malus ? »

  • Si vous n’êtes pas à l’origine d’un accident, une réduction de 5% est appliquée sur votre bonus en cours à chaque échéance annuelle : pour le calculer, vous multipliez votre CRM par 0,95. Vous obtenez le bonus maximal de 50% au bout de 13 ans sans accident responsable.
  • Si vous êtes 100% responsable d’un accident, votre CRM est augmenté de 25% par accident.

Pour un CRM de 0,6 (soit 40% de bonus), un accident dont vous êtes 100% responsable le fait passer à 0,6 x 1,25 = 0,75 de CRM soit 25% de bonus.

Notez qu’en cas de bris de glace, il n’y a pas d’impact sur le bonus-malus.

 Tableau de l’évolution du bonus et calcul en cas de responsabilités partagées

 « Comment se calcule le bonus lorsqu’il y a deux conducteurs sur le contrat ? »

Dans la grande majorité des cas, le bonus-malus du contrat reprend les antécédents du conducteur désigné comme conducteur principal. Le conducteur secondaire bénéficie du même bonus que le conducteur principal.

 « Où est indiqué mon CRM ? »

Il est repris sur votre avis d’échéance et sur le Relevé d’Information que vous fournit votre assureur sur votre demande.

 


Sources : Direct Assurance

Article précédent

Le nouveau car-wash

Article suivant

Conte automobile

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.