ActuAt homePrévention

Direct Assurance de A à Z : I comme Incendie (de maison)

Bien sûr, on n’y pense pas tous les jours. Mais l’incendie d’un logement est toujours un évènement difficile à vivre. Aujourd’hui, nous laissons la parole à Charles-Étienne, qui s’occupe des équipes Sinistres Habitation. Il nous décrit l’accompagnement que réserve Direct Assurance dans ces circonstances.

Charles-Étienne, comment intervient la garantie Incendie du contrat multirisque Habitation ?

Dans notre contrat multirisque Habitation, on définit l’incendie comme « l’embrasement ou la combustion avec flammes en dehors d’un foyer normal ». Ce qu’il faut avoir en tête est que la garantie Incendie du contrat Direct Assurance entre en jeu à partir du moment où les biens sont détruits par un feu avec des flammes.
Cette garantie va également prendre en charge les dommages subis par les canalisations électriques, les installations téléphoniques et celles de chauffage, le système d’alarme ou les modules de climatisation à la suite d’une explosion et en cas de chute de la foudre ou de surtension.

En revanche, elle ne garantit pas les dégâts des appareils électriques (comme l’électroménager, les téléviseurs, ordinateurs…) causés par une explosion ou par une surtension due à la foudre.
Dans ce cas, c’est l’option Dommages Électriques qui indemnise les dégâts. Cette option est indispensable lorsqu’on investit beaucoup d’argent dans l’équipement électroménager et multimédia de sa maison.

Comment se passent les choses concrètement ?

Avec le vol, l’incendie est sans doute l’évènement le plus difficile à vivre pour nos assurés. Il n’est pas rare que le conseiller Sinistres ait avant tout un rôle de soutien et d’écoute, avant toute démarche administrative. Dans l’urgence, les solutions apportées par l’Assistance permettent le relogement de la famille ou la protection des biens, avec un agent de sécurité devant le logement, par exemple.
Ensuite, la préparation du dossier d’indemnisation débute par le passage d’un expert, qui va constater les dégâts et estimer le coût des réparations. Les factures originales des biens abîmés complètent le dossier.

Existe-t-il des mesures de sécurité à respecter ?

Oui, il y a des mesures de sécurité obligatoires pour protéger la maison et bénéficier de la garantie Incendie. Elles concernent notamment les cheminées à foyer fermé : notre assuré s’engage à en confier l’installation à un professionnel pour obtenir toutes les garanties de sécurité. Lorsqu’une cheminée est déjà installée dans le logement, il suffit de faire vérifier l’installation ou de demander le certificat d’installation en bonne et due forme à l’ancien propriétaire. La « sécurité obligatoire » passe également par le ramonage avant chaque hiver des conduits de cheminées, chaudières et poêles à bois.

On peut par ailleurs citer d’autres mesures de prévention non obligatoires, mais de bon sens, comme surveiller le bon fonctionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ne pas surcharger les prises électriques, ne pas laisser de plats sur le feu sans surveillance, éloigner tout produit inflammable, carton et papier des sources de chaleur, éviter de laisser les appareils électriques en veille…

Pendant les périodes de noël, c’est important de surveiller les bougies et de sécuriser les décorations de noël.

Merci Charles-Étienne.


sources :

http://www.direct-assurance.fr/assurance/assurance-habitation/nos-formules-@/109/view-2033-category.html

http://www.direct-assurance.fr/assurance/assurance-habitation/nos-formules/les-options-@/2033/view-2006-category.html

http://blog.direct-assurance.fr/votre-detecteur-de-fumee-en-7-questions-pratiques/

http://blog.direct-assurance.fr/le-daaco-pas-obligatoire-mais-parfaitement-indispensable/

http://blog.direct-assurance.fr/mon-beau-sapin-roi-de-mon-salon/

 

Article précédent

"Être sur le terrain aide à prendre les bonnes décisions."

Article suivant

Nos 6 bonnes raisons de passer à l'heure d'hiver

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.