En voiture !

Direct Assurance de A à Z : Y comme YouDrive

Connaissez-vous le principe de l’assurance auto connectée Pay How You Drive (Payez comme vous conduisez) ?

En effet depuis 2015, le marché français de l’assurance voit émerger les formules d’assurances auto connectées. Ce principe proposé d’équiper le véhicule d’un boitier télématique qui viendra analyser la conduite, dans le but de proposer un tarif adapté à la façon de conduite de l’assuré.
Chez Direct Assurance, cette offre s’appelle YouDrive
et propose de réduire chaque mois le montant de son assurance jusqu’à 50%.

Comment fonctionne-t-elle au juste ? En route pour YouDrive !

YouDrive, une assurance connectée pour les jeunes conducteurs !

Si vous avez moins de 7 ans de permis ou pas d’assurance à votre nom depuis 2 ans, vous êtes la cible de l’assurance auto connectée de Direct Assurance. Dans les deux cas, plus besoin d’attendre des années pour bénéficier ou pour retrouver votre bonus de bonne conduite, YouDrive vous permet de valoriser votre conduite grâce à un score de conduite qui vous permet d’économiser sur votre assurance, et ce dès votre premier mois d’assurance.

 Comment marche YouDrive ?

Après la souscription du contrat, un petit boitier appelé DriveBox vous est envoyé. Il ne faudra que quelques minutes pour le brancher dans le véhicule sur le port OBD. Grâce à ce boitier, l’assuré pourra analyser sa conduite à la fin de chaque trajet à l’aide d’un score, mais également à l’aide de son espace personnel qui lui expliquera ce qu’il peut améliorer.
A la fin de chaque mois, une moyenne des différents scores est effectuée donnant droit à une réduction mensuelle pouvant aller jusqu’à 50% sur la cotisation d’assurance.

Youdrive1

Comment est analysée la conduite ?

L’analyse de la conduite porte sur la mesure de la souplesse et de l’anticipation à partir de 4 critères :

  • Les accélérations : 2 niveaux sont identifiés pour qualifier une accélération inadaptée au trajet : fort et brusque. Accélérer en douceur permet d’être plus réactif face aux situations inattendues, notamment en ville.
  • Les freinages : pour votre propre sécurité, vous pouvez être amené à freiner fortement à cause d’un tiers. Un freinage appuyé impactera peu le score de conduite du mois, mais des freinages importants à répétition traduiront un manque d’anticipation du conducteur, et le score global s’en ressentira.
  • Les virages : aucun virage n’est dangereux s’il est pris à la bonne vitesse. Une allure trop rapide dans un virage augmente les chances de mal anticiper la sortie de virage, voire même de perdre de contrôle du véhicule
  • Vitesse et allure : votre vitesse moyenne est comparée à celle du trafic en temps réel. Si votre vitesse est inadaptée, YouDrive identifie deux niveaux : rapide ou excessif.Les infractions ne sont en revanche pas constatées, aucune utilisation tierce n’est faite de vos données et les garanties proposées sont identiques à une assurance dite classique

Youdrive3Comment sont communiqués les scores ?

YouDrive se présente comme un véritable outil d’analyse de la conduite qui permet au conducteur de prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration pour réaliser jusqu’à 50% d’économies chaque mois sur le prix de son assurance auto.

Après chaque trajet, l’assuré peut se connecter à son tableau de bord afin de consulter son score et analyser sa conduite. Chaque semaine, YouDrive vous tient informé de l’évolution de votre score, et de la réduction du mois en cours à laquelle vous aurez droit !

 Comment souscrire ?

1ère étape : obtenir votre devis personnalisé. Pour le calculer, il vous suffit de vous munir de votre permis de conduire et de la carte grise de la voiture.

2ème étape : enregistrer votre devis, après avoir choisi la formule qui vous correspond et une option éventuelle. Pour garantir votre tarif, nous vous conseillons de demander à le recevoir par mail

3ème et dernière étape : vous pouvez souscrire directement en ligne, en réglant de façon totalement sécurisée. Vos garanties sont alors activées 1h après votre paiement et votre carte verte provisoire de 30 jours est envoyée dès le lendemain. Votre carte verte définitive et votre DriveBox sont envoyées dès les justificatifs validés.

Aller plus loin : Anne-Gaelle, responsable du projet, vous parle de YouDrive ici.

Article précédent

Portraits de femmes, le 8 mars 2017

Article suivant

Dans quel cas votre bonus-malus est-il impacté ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.