ActuPrévention

Éducation routière : quand commence-t-elle ?

Chez Direct Assurance, nous sommes sensibles à l’éducation routière et à l’accompagnement des jeunes conducteurs : la preuve avec notre assurance auto connectée YouDrive. Une étude récemment menée par la fondation Vinci AUTOROUTES et Ipsos  nous révèlent que les parents restent les premiers modèles pour leurs enfants au volant. Serait-ce une surprise ?

 L’influence de la conduite des parents sur celle des enfants

65 % des enfants interrogés estiment que ce sont leurs parents qui les ont le plus influencés, davantage que le reste de leur entourage (pour 10%) ou même que leurs moniteurs d’auto-écoles (pour 25%).

Malgré les infractions observées, les parents bénéficient d’une appréciation très positive de leur conduite : 8,1/10 pour les mères et 7,8/10 pour les pères, des notes meilleures que celle que les jeunes conducteurs s’attribuent à eux-mêmes (7,6/10).

Sur quels sujets de prévention routière les parents sont-ils pertinents ?

Les 2 thèmes sur lesquels les jeunes conducteurs déclarent avoir été beaucoup sensibilisés sont les risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants (pour 73 %) et obligation du port de la ceinture de sécurité (pour 68 %).

En revanche, les jeunes conducteurs estiment ne pas avoir été autant avertis pour les risques liés à

  • la courtoisie et au calme au volant (pour 63 %)
  • la fatigue au volant (pour 55 %).
  • la vitesse (pour 44%)
  • l’utilisation du téléphone portable au volant (pour 43 %

Au volant, comme dans la vie, c’est mieux de faire ce que l’on dit

En résumé, il y a une relation flagrante entre les comportements au volant des parents et celui de leurs enfants devenus jeunes conducteurs. Infractions, prises de risques, incivilités, et à l’inverse conduite respectueuse d’autrui et du Code de la route, se reproduisent de façon marquante d’une génération à l’autre. L’éducation routière, ça commence bien avant le passage du permis !

Article précédent

Vol de voiture : méfiez-vous des hackers de voiture

Article suivant

Nos collaborateurs s’engagent avec Télémaque

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.