En voiture !

Essayer l’éco-conduite, c’est l’adopter

Non, pratiquer l’éco-conduite ne se limite pas « juste » à rouler moins vite. Oui, il s’agit davantage d’adopter un comportement plus zen au volant. A la clé, moins d’accidents, moins de consommation de carburant et moins de pollution. Vous êtes partant ? Voici les points clés :

  • Veillez au bon état général de votre voiture. Un véhicule mal entretenu peut vous faire consommer 25 % de carburant supplémentaire : roulez bien gonflé, et faites les révisions d’usage (état des filtres, bougies…).
  • Ne chargez pas trop votre véhicule au quotidien. Après un retour de vacances, retirez coffre de toit, porte vélos ou porte skis pour éviter une surconsommation.
  • Adoptez une conduite souple : démarrage en douceur, pas de surrégimes, anticipez les ralentissements pour freiner le moins possible.

Côté vitesse, savez-vous que réduire votre vitesse de 10 km/h sur autoroute sur 500 km vous rapporte 5 litres de carburant et réduit de 12,5 % les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Par temps chaud, modérez la climatisation. Idéalement, la température de l’habitacle doit être inférieure de 4 ou 5 °C par rapport à celle de l’extérieur.
  • Coupez le moteur pour des arrêts supérieurs à 20s.

 


Sources : ADEME

Article précédent

En français dans le texte

Article suivant

Et si on partait en week-end ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *