C'est la vie

« La solidarité est toujours en action. »

Aujourd’hui, nous rencontrons Xavier, à la fois créatif au marketing depuis de nombreuses années et correspondant AXA Atout Cœur avec sa collègue Louisa chez Direct Assurance. Leur mission : mettre en place les actions de bénévolat en faveur d’une très grande variété d’associations caritatives.

 

Quel a été le déclencheur de ton engagement ?
L’envie très forte de faire participer mon entreprise au Sidaction 2007, en mobilisant une trentaine de mes collègues de Direct Assurance, pour être bénévoles au téléphone et répondre ainsi aux promesses de dons. Un sacré baptême du feu ! Depuis, nous l’avons fait plusieurs années, dans un esprit et une énergie toujours incroyables.

Quelles actions as-tu menées en 2014 ?
Avec Louisa, nous avons lancé une nouvelle façon de s’engager : courir, chaque km générant des dons reversés par AXA Atout Cœur – Running team !
Après les 20 km de Paris en 2013 au profit de l’institut Pasteur, j’ai participé en 2014 à la Foulée Suresnoise au profit de l’association pour la promotion du don d’organes avec l’Hôpital Foch de Suresnes. J’ai également couru aux Virades de l’espoir au jardin d’Acclimatation pour Vaincre La Mucoviscidose. Sans oublier le Sidaction 2014, mais cette fois chez nos collègues d’AXA Assistance.

Au sein de Direct Assurance, ton engagement a-t-il changé tes relations avec les autres collaborateurs ?
Énormément ! Nous sommes une entreprise qui grandit vite, avec toujours de nouvelles têtes. Les actions permettent les rencontres, un vrai melting-pot ! Quels que soient le métier, le niveau hiérarchique, tout le monde s’engage dans un même esprit de don de soi.

Quel est ton plus beau souvenir ?
J’ai du mal à choisir, mais je garde un souvenir très très fort d’une action auprès des sans domicile fixe, au profit de la Mie de Pain dans le 13ème à Paris. Nous voulions décorer leurs locaux, y mettre un peu de chaleur pour l’hiver. Une belle idée sur le papier. Mais en arrivant sur les lieux, je me suis dit que nous étions totalement en décalage avec les sans-abris, leurs vies dures, leurs vies brisées, nous avec nos boules de Noël en polystyrène blanc à peindre… avec nos tubes de paillettes dorées… j’étais inquiet.
Au final… Tout l’inverse ! Nous leur avons permis de souffler, de penser à autre chose, de créer avec nous, une véritable parenthèse dans leur quotidien, dans un esprit d’échange et de fraternité… Nous étions tous émus.

Que peut-on souhaiter en 2015 ?
Encore plus d’engagement de la part de tous ! Les résultats du dernier Téléthon nous montrent que la solidarité est toujours en action.

Article précédent

« Il n’y a pas qu’une seule façon d’être heureux. »

Article suivant

Préparez votre hiver

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.