ActuAt homeC'est la viePrévention

Le DAACO : pas obligatoire, mais parfaitement indispensable

Il y a quelques mois, l’actualité de la prévention faisait la part belle aux détecteurs de fumée rendus obligatoires dans les logements à partir de mars 2015.

Pour autant, il est important de rappeler que l’équipement d’un logement avec un détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone (DAACO) est également indispensable, car il alerte en cas d’émission de monoxyde de carbone, ce que n’assure pas le détecteur de fumée. Les alarmes des deux appareils sont d’ailleurs différentes.

Qu’est ce que le monoxyde de carbone ?

C’est un gaz produit par la mauvaise combustion des combustibles fossiles, issus d’appareils ménagers ou de chauffages comme les chauffe-eau, chaudières à conduit de fumée, cheminées, chauffages d’appoint au gaz ou pétrole, gazinières, poêles à mazout ou à charbon, gaz d’échappement dans le garage, barbecue en pièce fermée.

Invisible, inodore, insipide, il est indétectable et très dangereux. Une fois dans l’air, il devient très toxique et même mortel. Les victimes ressentent de la fatigue, ont des maux de têtes, des nausées et des vomissements. En quelques heures, s’ils restent exposés, les symptômes s’aggravent rapidement.

Quelles sont les causes d’apparition de monoxyde de carbone ?

Elles sont dues à une installation défaillante des appareils, un mauvais ou un manque d’entretien, une ventilation insuffisante, une cheminée bouchée ou un conduit fissuré.

Où installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Dans chaque pièce dans laquelle se situe un appareil à combustion, et particulièrement dans la pièce où se situe la chaudière. Si votre logement est équipé d’une cheminée, l’idéal est d’installer un détecteur dans chaque pièce traversée par le conduit.

Comment le choisir ?

Pour choisir un détecteur en toute confiance, un communiqué du magazine Que choisir (association de consommateurs à but non lucratif) recommande de ne choisir que les détecteurs bénéficiant d’un marquage NF 292.


sources :

http://blog.direct-assurance.fr/le-detecteur-de-fumee-sa-vie-son-oeuvre/

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/securite-domestique/communique-monoxyde-de-carbone-halte-aux-fausses-sirenes-de-securite


sources :

Article précédent

Quels papiers conserver sous forme numérique ?

Article suivant

Vigilance météo : en cas de danger, restez connecté

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.