ActuEn voiture !Prévention

Les 10 règles du Contrôle Technique

Tous les 2 ans, lorsque l’on possède une voiture de plus de 4 ans, son contrôle technique est obligatoire. Il passe par l’examen de 124 points précis, réalisé par une société agréée par la préfecture.

Le saviez-vous ? Lorsque vous êtes client Direct Assurance, vous bénéficiez pour cette visite de 15 % de remise chez Autosur.

Si le contrôle technique révèle des points à corriger avec l’obligation d’une contre-visite, vous avez un délai de 2 mois pour effectuer les réparations. Passé ce délai, il vous faudra repasser – et payer – un contrôle technique complet.

Pour éviter ces désagréments, voici nos astuces :

– Planifiez l’entretien courant de votre voiture avec DrivePad, un carnet d’entretien gratuit en ligne. Le moment venu, le contrôle technique de votre véhicule ne sera plus qu’une formalité.  

– Avant de vous rendre au centre, videz le coffre de votre voiture et retirez le siège bébé si vous en possédez un. Présenter un véhicule propre est généralement apprécié.

Prenez le temps de vérifier :  

– la pression et l’état de vos pneus. Sachez que s’ils sont déformés ou usés, ils ne passeront pas au contrôle technique,

– le fonctionnement du système d’éclairage et de signalisation : feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop, ainsi que l’éclairage des plaques d’immatriculation, et les témoins du tableau de bord,

– la fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent être lisibles et ne pas être abîmées,

– le fonctionnement du klaxon,

– l’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm), le fonctionnement de tous les essuie-glaces,

– l’état et la fixation des rétroviseurs intérieurs et extérieurs,

– la fixation des sièges et l’état général de toutes les ceintures de sécurité,

– le fonctionnement des portes latérales, arrière, hayon et capot.

Article précédent

Et si on partait en week-end... à Paris ?

Article suivant

La pluie au volant : attention, danger !

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.