ActuC'est la vieEn voiture !

Suis-je couvert si ..? #lesquestionsquonseposetousassuranceauto

Aujourd’hui, nous abordons les questions fréquemment posées à propos de la prise en charge d’un sinistre automobile, dans le cadre du contrat Direct Assurance.

Suis-je couvert, si lors d’un accident, je ne porte pas la ceinture ?

En cas de sinistre, on peut être amené à réduire l’indemnisation du conducteur pour ses dommages corporels si ses blessures sont une conséquence du non-port de la ceinture. Ce n’est cependant pas applicable pour les personnes transportées. Par ailleurs, ceinture portée ou non, cela ne change pas le montant de l’indemnisation des dommages matériels.

Rappelez-vous que le port de la ceinture est obligatoire à l’avant et à l’arrière depuis 2008.

Suis-je couvert si je conduis à l’étranger ?

Cela dépend de votre destination, et des éventuels pays traversés ! Pour le savoir, il vous suffit de vous regarder le dos de votre carte verte, qui mentionne les pays dans lesquels s’applique le contrat auto Direct Assurance. Lorsque le pays est barré, il vous faudra alors souscrire une assurance spécifique pour bénéficier d’une couverture. Tout savoir des démarches en cas d’accident à l’étranger.

Suis-je couvert lorsque j’emprunte le véhicule d’un ami ?

Oui, et dans tous les cas, vous serez assuré par la compagnie d’assurance de votre ami.

Mais il y a plusieurs cas de figure.

Si c’est un prêt pour une longue durée, il faut contacter l’assurance de votre ami pour l’informer et vérifier les modalités, en procédant peut-être à l’ajout de votre nom sur le contrat.

Si c’est juste pour une fois, les modalités du prêt du volant de la compagnie s’appliqueront. Si vous avez un accident, elle vous demandera de justifier d’une assurance à votre nom en tant que conducteur principal pour appliquer ou non une franchise. Ces modalités sont précisées dans les Conditions Générales du contrat d’assurance de votre ami.

Si vous souhaitez, en tant que client direct assurance, prêter vote véhicule, voici les explications concernant un prêt de longue durée.

 Suis-je couvert si j’ai eu un retrait de permis ?  

Non. La conduite sans permis entraîne une exclusion de garanties : vous ne serez pas assuré pour vos propres dommages matériels et/ou corporels et on se retournera contre vous pour récupérer toutes les sommes éventuellement versées aux tiers (dommages aux biens, véhicule….) En savoir plus :

Suis-je couvert pour le co-voiturage ?

Oui. Si une personne non désignée au contrat conduit le véhicule durant ce co-voiturage, en cas de sinistre, on pourra demander la franchise prêt de volant.

Article précédent

Dans quel cas votre bonus-malus est-il impacté ?

Article suivant

Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.