ActuC'est la vie

« Etre utile et avoir du courage. »

Pourquoi voulais-tu passer ton brevet de secourisme ?

Au départ, je voulais connaître les gestes simples, ceux qui peuvent être indispensables pour aider une personne accidentée, procéder à sa réanimation, agir sans panique… La formation initiale m’a permis d’appliquer des gestes efficaces face à des situations de souffrance.

J’ai commencé par  la formation secouriste du travail. 

J’ai par la suite voulu progresser dans ce domaine et je me suis engagée à la PROTECTION. J’ai donc pu obtenir un diplôme de formation PSE 1 puis un diplôme de formation PSE 2. Cette dernière formation me permet maintenant de faire des interventions au « SAMU 92 » et des « GARDES POMPIERS ». Ce contact avec les personnes  apportent beaucoup d’enrichissement personnel. Je voulais être utile et me prouver que je pouvais avoir du courage dans certaines situations qui sont parfois traumatisantes.

 As-tu déjà été confrontée à une situation nécessitant tes compétences de secouriste ?

Les interventions les plus impressionnantes se font au sein des gardes SAMU et POMPIERS  (douleur thoracique, épilepsie, accident sur voie publique, difficultés respiratoires mais aussi détresse psychologique). L’intervention en équipe doit être rapide, efficace et un bilan doit être rendu à un médecin du SAMU afin de décider d’un transfert ou non à l’hôpital.

Que représente pour toi la journée internationale des droits des femmes ?

Cette journée doit faire rappeler à chacun que la situation de certaines femmes n’est pas enviable… (inégalité des salaires, violences physiques ou psychologiques, sexisme, etc…)

Chaque femme doit s’autoriser à vivre ses rêves, ses passions et s’engager dans ce qu’elle aime.

Article précédent

« J’ai toujours eu envie de parrainer un enfant ! »

Article suivant

« Les challenges sportifs participent à mon équilibre.»

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.