ActuC'est la vie

« Chaque femme gagne sa place.»

La place de la femme dans la société est-elle différente en Chine et en France ?

Je pense que la place de la femme dans une société est surtout liée à la perception du rôle de la femme par l’opinion générale. La plus grande différence entre la France et la Chine est qu’en France, on accepte qu’une femme puisse être à la fois une mère responsable, une amante séductrice, une excellente femme d’affaire ou une salariée exemplaire. En Chine, le responsable de mon stage m’a dit qu’il ne pouvait pas m’employer, car il était convaincu que je me marierais au bout d’un an et tomberais enceinte au bout de 2 ans.

Enfin, je pense que chaque femme gagne sa place.

 As-tu déjà pris part à un projet en faveur des femmes ?

À la fin de mon master, j’ai parcouru la France pour réaliser un web-documentaire sur les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA.  Celles-ci ont environ 80% de chance de développer au cours de leur vie un cancer du sein, contre 10% dans la population générale. A cause du trait héréditaire de ces mutations, elles ont très souvent vécu le décès de leur proche entourage. La plupart de ces femmes que j’ai rencontrées ont choisi le MBP (l’ablation chirurgicale des deux seins) et font des efforts tous les jours pour faire briller leur féminité.

Que représente pour toi la journée internationale des droits des femmes ?

Personnellement, j’ai toujours l’impression qu’il y a une connotation péjorative. Ma mère a toujours horreur quand on lui dit « Joyeuse fête de femme », elle préférait « joyeuse fête de jeune fille ». C’est comme s’il existait en Chine une date de péremption pour les femmes. Le jour où on te souhaite joyeuse fête de femme, tu es périmée. Je ne pense pas qu’on est sexy que quand on est jeune. Mais j’avoue que j’ai du mal à dissocier la péremption de cette fête.

Article précédent

« Les challenges sportifs participent à mon équilibre.»

Article suivant

Portraits de femmes, le 8 mars 2017

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.