En voiture !Prévention

Qui veut voyager loin ménage sa monture !

Ou comment parler d’entretien automobile en alexandrin, même si cette expression s’applique également à bien d’autres domaines…
Il ne reste pas moins vrai que pour garder sa voiture plus longtemps, il faut savoir l’entretenir et anticiper ce qui peut se transformer en gros dégâts et grosse facture. Et ce n’est pas si difficile lorsqu’on peut être accompagné….

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Que devez-vous retenir pour l’entretien de votre voiture ?

  • Avant tout suivre le rythme des révisions proposé par son carnet d’entretien, en déconnectant cependant le contrôle visuel des niveaux d’huile, de lave-glace et de liquide de frein. Il vous suffit de jeter un coup d’oeil sous le capot tous les 6 mois pour vérifier.
    A noter : réservez l’alimentation du liquide de frein à des professionnels. Ajouter de l’huile ne dispense pas de faire la vidange requise.
  • Vous avez soulevé votre capot : profitez-en également pour vérifier l’état de votre batterie (encrassement des cosses, présence de fuite ou de corrosion). Lorsque votre voiture dort dehors et subit des écarts de température, elle est mise à rude épreuve. Si avez constaté quelque faiblesse au démarrage, faites la vérifier et/ou recharger. A l’aide d’une torche, observez l’état des câbles et de leur support. Dégagez saletés et feuilles mortes.
  • Vous pouvez maintenant sortir la tête du capot, et étudier votre carrosserie, pour éviter tout départ de corrosion. Observez aussi l’état de votre pot d’échappement et le niveau d’usure de vos pneus (cela peut déséquilibrer la voiture). Et si vous preniez la direction d’une station pour vérifier leur pression ?
  • Vous êtes arrivé à la station-service ? Personne au lavage ? Profitez-en, et choisissez un programme nettoyant notamment le bas de caisse pour enlever la boue ou la poussière. Nettoyer sa voiture, c’est garantir également une bonne visibilité au volant. Un pare-brise sale « coûte » en effet 30 % de visibilité. Lorsque votre carrosserie est victime d’un cadeau des oiseaux ou de résine des arbres – ou encore de traces de carburant au niveau du réservoir – nettoyez les résidus dans la journée. En hiver, passez obligatoirement le jet sous la voiture après avoir roulé sur une route enneigée et salée.
  • Le saviez-vous : il y a des astuces pour soulager l’embrayage et retarder son remplacement, comme revenir au point mort au feu rouge, utiliser le frein à main dans les démarrages en côte, sans faire patiner l’embrayage. Vous pouvez également éloigner votre pied de la pédale de gauche si vous n’avez pas à passer de vitesse, et prendre le temps de débrayer au maximum avant de changer de vitesse.

sources :

http://www.direct-assurance.fr/assurance/assurance-auto/nos-avantages-partenaires-@/2272/view-2272-category.html

http://www.direct-assurance.fr/assurance/assurance-auto/nos-avantages-partenaires-@/2272/view-2272-category.html

http://www.linternaute.com/auto/entretien-voiture/1222725-faire-durer-sa-voiture/1222760-intervalles-d-entretien

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