ActuInsolite

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, kezako, Delphine ?

Aujourd’hui, nous rencontrons Delphine, qui s’occupe de la communication interne et de la formation chez Direct Assurance. Elle évoque pour nous la Responsabilité Sociétale des Entreprises, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

– Bonjour Delphine, peux-tu nous expliquer en quoi consiste la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE, c’est ce que met en œuvre une entreprise pour agir en faveur de l’environnement, de la société et de l’économie.

Au sein du groupe AXA, la RSE est très incarnée par AXA Atout Cœur car le groupe a une volonté forte de s’investir sur ces sujets, en s’appuyant sur 6 piliers :

  • Les collaborateurs et le temps qu’ils consacrent à s’engager et soutenir des causes qui leur sont chères,
  • Les clients, en imaginant des produits qui leur permettent d’être mieux protégés, et en menant des actions de prévention par exemple. Notre assurance connectée YouDrive est pour le coup un produit aux accents sociétaux, puisque l’un de ses objectifs est de faire baisser l’accidentologie des jeunes conducteurs.
  • Les fournisseurs, en encourageant un comportement socialement et écologiquement responsable
  • L’environnement, pour surveiller notre empreinte écologique. Pour exemple, les équipes de Direct Assurance à Suresnes et à Rennes sont hébergées dans des bâtiments Haute Qualité Environnementale, dont les performances sont régulièrement évaluées.
  • La Société Civile, pour avoir un impact positif auprès de toutes les communautés.
  • Les actionnaires, en nous engageant à exerce nos activités avec éthique, équité, dans la plus grande transparence.

– As-tu quelques chiffres en ce qui concerne les actions menées ?

En 2016, pour la 4è année consécutive, la CR WEEK – semaine de la responsabilité d’entreprise – a été l’événement marquant en matière de RSE.

Chaque année, elle s’articule autour d’un thème, en 2016, c’était les risques financiers et les risques de santé.

Pendant une semaine, nous avons organisé des évènements autour de la santé au travail. Nous avons invité une association spécialiste en conseil diététique, une sophrologue, nous avons organisé des ateliers de shiatsu… Des tapis Walking Desk ont été installés pour l’occasion pour faire la promotion du sport au travail et de l’idée de travailler différemment. Les kilomètres parcourus par nos collaborateurs ont été convertis en un don de 10 000 euros au profit d’Entourage, un réseau social au service des personnes sans-abris.

Plus récemment, Octobre Rose et Movember ont marqué également le coup, sur les sujets du cancer du sein et de celui de la prostate.

– Quelle est l’importance de ces actions pour AXA et pour Direct Assurance ?

Ce qui est important pour Axa, c’est la « force vive » de ses collaborateurs, au service de la société et de l’entreprise. Direct Assurance est d’ailleurs l’une des entités où le plus de collaborateurs sont engagés.

– Des pistes pour 2017 ?

Le 8 mars, à l’occasion de la journée des femmes, nous organiserons un « Purple challenge » – je ne dis pas tout pour le moment – et notamment une conférence avec les Elle’s Angels, une association créée par AXA Protection Juridique, qui apporte aide et soutien aux femmes subissant des violences. Entre autres évènements, je peux également dévoiler les dates de la prochaine CR Week, qui se tiendra du 5 au 11 juin 2017. Save the date !

– Pour finir, as-tu une anecdote pour nous ?

Bien plus qu’une anecdote… Je vais finir par une séquence émotion ; j’avoue que l’action qui m’a rendue particulièrement fière, c’est l’évolution de la mobilisation des collaborateurs sur les courses solidaires en faveur d’Action contre la faim : en 3 ans, on est passé de 15 participants à 165 ! Un moment de convivialité partagée et d’esprit sportif appréciés à leur juste mesure

– Moi je me souviens particulièrement de l’envolée des ballons rose du dernier octobre rose …

C’était fort aussi… pour conclure, je me souviens également de cet autre évènement marquant : l’arrivée des 55 cyclistes de la Bike Cœur à la Fondation de l’Arche : après 4 étapes pluvieuses de courses sur 440 km, le soleil en juillet avait enfin fait son apparition …

-Merci beaucoup Delphine !

Article précédent

Bonne nouvelle pour la sécurité des jeunes cyclistes !

Article suivant

Circulation différenciée et vignettes Crit’Air

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.