C'est la vieEn voiture !Prévention

Un train peut en cacher un autre

Cet été, vous allez peut-être emprunter des itinéraires propices à la flânerie et à la découverte de paysages discrets et charmants ; traverser des villages endormis, longer des canaux aux eaux immobiles, gravir des collines rondes et blanches au soleil, rondeur parfois rompue par une ligne de chemin de fer et son passage à niveau…

Le saviez-vous ? 99 % de ces passages sont situés sur des routes départementales et communales. Même si la majorité des accidents aux passages à niveau concerne des personnes qui habitent à proximité, voici un rappel des règles simples de vigilance aux abords de ces carrefours pas comme les autres :

À leur approche, dès l’annonce de la présence du passage via le panneau, ralentissez et contrôlez si votre véhicule peut traverser la voie ferrée sans danger.

  • Si le passage à niveau comporte des barrières : arrêtez-vous avant dès que les feux clignotent, attendez la réouverture complète des barrières pour redémarrer.
  • Devant un passage à niveau sans barrières: arrêtez-vous au panneau STOP et vérifiez, avant de franchir la voie ferrée, qu’aucun train n’arrive. Un train peut en cacher un autre.
  • Soyez patient, lorsque vous attendez le passage d’un train : le temps d’attente à un passage à niveau n’excède jamais quelques minutes.
  • Ne tentez pas de passer, vous n’en avez pas le temps: sur les rails, le danger est plus rapide que vous
  • Si la fermeture du passage à niveau persiste, alertez un agent SNCF à l’aide du téléphone situé aux abords du passage à niveau.
  • Si vous êtes immobilisé sur une voie ferrée, dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière : elle est conçue pour ne pas résister à ce type de choc. Évacuez toutes les personnes du véhicule et alertez au plus vite un agent SNCF avec le téléphone du passage à niveau.

 

Sources : http://www.securite-passageaniveau.fr/pages/tout-savoir-sur-un-passage-niveau

 

Article précédent

« Toutou, rien n’est fini entre nous ! »

Article suivant

Généralisation parisienne du « cédez-le-passage » cycliste au feu rouge

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.