ActuAt homeC'est la vieEn voiture !

Vigilance météo : en cas de danger, restez connecté

Toujours un temps d’avance : c’est la base line de Météo France. Après les malheureux évènements dans le Sud Est début octobre, il nous a paru important de faire un focus sur le système de vigilance que l’organisme met en place à destination de la population. Face à la menace d’un phénomène dangereux, un seul mot d’ordre : consultez le site meteofrance.com et restez à l’écoute des médias.

La Vigilance météo est composée d’une carte de France, actualisée au moins 2 fois par jour, sur laquelle est signalé un danger pouvant survenir dans les 24 heures. Une échelle de 4 couleurs qualifie les situations météorologiques de façon plus fine.

Niveau vert : pas de vigilance particulière.

Niveau jaune : requiert un certain niveau d’attention, en cas de pratique sportive (ou autre) exposée à des phénomènes occasionnellement dangereux mais pas inhabituels pour la saison ou la région. Par exemple : risque de mistral, d’orages d’été localisés, ou de fortes vagues submersives.

Niveau orange : indique la prévision de phénomène dangereux de forte intensité.

Niveau rouge : prévoit des phénomènes très dangereux d’intensité exceptionnelle.

Pour ces 2 derniers niveaux, un pictogramme complète le type de danger prévu. Des bulletins de vigilance sont régulièrement diffusés sur le site météofrance.com et repris dans les médias. Ils communiquent les conseils de prudence des pouvoirs publics en fonction de l’évolution prévue et des conséquences du phénomène.


sources :

http://vigilance.meteofrance.com/

http://vigilance.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/consequence_conseil.html 

Article précédent

Le DAACO : pas obligatoire, mais parfaitement indispensable

Article suivant

Sur le chemin de l'école : #SaveKidsLive, sauvez les enfants

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.