En voiture !Prévention

Quelle voiture acheter quand on est un jeune conducteur ?

On se souvient tous de notre première voiture. Parce que c’était un moment important, parce c’était aussi un moment un peu stressant, car on ne souhaitait pas faire de mauvais choix… Voici aujourd’hui quelques règles d’or et des conseils à suivre pour mener à bien cette démarche excitante.

  1. Bien établir ses besoins

Circuler en ville, sur autoroute ou en campagne, avoir un usage très régulier ou occasionnel, prévoir peu ou beaucoup de passagers, anticiper le mode de parking du véhicule … Voilà entre autres les questions importantes à se poser pour déterminer à la fois le budget et le choix du modèle de la première voiture d’un jeune conducteur.

  1. Prévoir son budget

Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à l’achat de la voiture ? Comment estimez-vous les dépenses mensuelles associées à son entretien (réparations, entretien, parking, contrôle technique, carburant…) et son assurance ? Comment envisagez-vous de financer votre voiture ? Bénéficiez-vous d’un coup de pouce de vos parents ? Pour avoir les idées claires, ce sont également des critères qui rentrent en compte dans la démarche.

  1. Trouver le bon modèle

En fonction des éléments que vous aurez définis précédemment, la question concerne maintenant le choix du modèle. Petite citadine, break familial, voiture sportive, mini van ? Essence ou diesel ? Le choix de la puissance du véhicule est également important, pour sa consommation en carburant et pour le montant de son assurance. Sachez que plus le véhicule est puissant, plus le risque de perte de contrôle est augmenté, et que l’assurance en tient compte.

  1. Voiture neuve ou bonne occasion ?

Pour un jeune conducteur, en général, la voiture neuve ne présente pas d’intérêt économique, en raison de son prix et de la décote importante lors de sa première année. Le phénomène est moins marqué sur les véhicules d’occasion, même sur des modèles récents. En plus, l’assurance est moins chère pour une voiture de seconde main.

En résumé, préférez une voiture d’occasion récente, de 1 à 3 ans, que vous pouvez aussi bien acheter à un particulier qu’à un professionnel, et qui vous apportera sans doute le moins de mauvaise surprise possibles.

5 – Comparer les prix et les modèles

Pour trouver la voiture adaptée à votre budget, à vos besoins, à vos goûts, vous pouvez envisager de consulter des sites internet qui vont proposer des offres rangées par prix et catégories. Ou de préférer des garages proches de chez vous… ou de consulter des annonces de particuliers. Quelle que soit votre démarche, suivez nos conseils pour sécuriser votre achat.

Sachez que vous pouvez acquérir votre première voiture à partir de 1 500 € lien sur , puisque c’est le budget moyen de l’achat. Pour quel modèle ? En 2106, les modèles plébiscités par les jeunes conducteurs étaient les suivants.

Article précédent

Article suivant

« Implication et persévérance finissent toujours par payer.»

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.