ActuC'est la viePrévention

« Where the rains fall » : pour l’autonomisation des femmes et l’amélioration de l’accès à l’eau et des techniques agricoles

Nous l’avions évoquée en juin dernier, le groupe AXA mobilise régulièrement ses collaborateurs, notamment à l’occasion de la CR Week , symbolisant l’engament fort du groupe AXA à travers le monde.

En forme de récompense, des collaborateurs des entités les plus actives lors de cet événement ont été invités par CARE en novembre pour visiter un projet d’adaptation au changement climatique dans l’état de Chhattisgargh en Inde, dans le cadre du projet « Where the Rain Falls ». Son objectif : aider les femmes Adiwasi, peuple indigène indien historiquement marginalisé, afin de s’adapter et de faire face au changement climatique.

Accueillis par Mathias Faizand, responsable des partenariats chez CARE France, les bénévoles ont pris la mesure de l’ambition du projet et des actions entreprises depuis 2013. Recueilli par Xavier, bénévole de Direct Assurance, voici le témoignage de Mathias.

Mathias, comment résumer la philosophie et les raisons d’être de CARE ?

CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d’éducation, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable, de santé, d’activités génératrices de revenus, de réduction de risque de catastrophe naturelle. Comme vous pouvez le constater, notre approche se base sur l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté.

Comment cela se traduit concrètement ?

Par exemple, nous ne pouvons pas améliorer la santé des communautés rurales sans intervenir sur les pratiques agricoles. La faim et la malnutrition ont un impact direct et désastreux sur la santé. Il nous faut aussi soutenir la productivité agricole locale en prenant en compte les conséquences du changement climatique telles que la raréfaction des ressources en eau.

Comment s’orchestrent les actions de CARE ?

Les actions de CARE se basent sur la participation des communautés locales en essayant également d’impliquer les autorités, la société civile et le secteur privé. Ce sont les initiatives des communautés, CARE ne fait que les soutenir. Leur implication dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes est primordiale pour en assurer la pérennité.

Quel est ton parcours ?

J’ai une formation d’ingénieur, et j’ai débuté ma carrière dans le conseil avant d’entreprendre un grand voyage à travers le monde. A la suite de cette aventure humainement formidable, j’ai souhaité mettre en priorité les enjeux sociétaux dans mon métier.

De retour en France, j’ai donc changé d’orientation et j’ai eu la chance de travailler pour Babyloan, une plateforme de microcrédit solidaire en pleine expansion. Dans la continuité, j’ai eu l’opportunité de rejoindre CARE dont les projets de développement et d’urgence variés contribuant à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis continuent à m’impressionner. C’est une grande source de satisfaction et une bonne raison de se lever le matin ! »

Merci Mathias, encore merci pour ton accueil et ton engagement !

Vous souhaitez faire un don à CARE : c’est ICI !


sources :

http://blog.direct-assurance.fr/la-rse-quest-ce-que-cest/

http://blog.direct-assurance.fr/care-et-axa-projets-et-partenariats/

http://www.carefrance.org/

 

Article précédent

CARE et AXA : projets et partenariats

Article suivant

Direct Assurance de A à Z : M comme mobilité

Direct Assurance

Direct Assurance créé en 1992, fait partie du Groupe AXA, le premier assureur français et l’un des leaders mondiaux du secteur.