Le blogde direct assurance

2020-03-19

Épidémie de coronavirus : suspension des épreuves des permis de conduire auto et moto.

Épidémie de coronavirus : suspension des épreuves des permis de conduire auto et moto.

Depuis lundi 16 mars 2020, l'annulation des épreuves du Code la route et du permis de conduire a été décidée jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire national. Cette mesure découle des consignes des autorités pour freiner la propagation du COVID 19. En effet, le passage des épreuves a toujours lieu dans des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays.». Difficile en effet de passer le permis de conduire à distance…

 

Annulation des examens de permis pour éviter les rassemblements

C’est le ministère de l’Intérieur qui en a fait l’annonce dans un communique de presse. « A la suite des décisions du Premier ministre le 14 mars, l’activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée. ». Elle concerne les épreuves théoriques (le passage du Code de la route) et pratiques de l’examen, sans connaissance pour le moment d’une date de reprise.

Les conséquences de l'épidémie sur la conduite accompagnée

La période de l'état d'urgence sanitaire n’autorise pas la pratique de la conduite accompagnée, car elle ne fait pas partie des sorties dérogatoires définies pendant la période de confinement. « Les trajets en voiture qui restent autorisés dans le cadre des dérogations prévues doivent autant que faire se peut ne concerner qu'une seule personne de la famille. Le délai d'un an minimum pour effectuer les 3000 km avant de pouvoir se présenter à l'épreuve reste inchangé. » précise le site de Sécurité Routière.

 

Le permis de conduire B en résumé

Le permis B permet de conduire les véhicules automobiles, destinés au transport de personnes (8 au maximum) et/ou de marchandises, dans la limite d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes. Certains camping-cars peuvent soit être conduits directement avec un permis B, soit avec un permis de catégorie C1.

Pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire, il faut :

  • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite) ;
  • être titulaire de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 2 ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) pour les candidats nés après 1988 si c’est la 1ère catégorie de permis passée ;
  • avoir obtenu, après examen médical, un certificat d'aptitude à la conduite lorsque le candidat présente un handicap ou une pathologie invalidante.

Pour se former, l’élève peut suivre les cours d’une auto-école ou le faire avec un proche (en candidat libre).


Où obtenir les résultats à l'examen du permis de conduire ?

Une fois l’examen pratique passé, les résultats sont disponibles sur le site de la Sécurité routière dans les 48 heures qui suivent. Inutile de prendre rendez-vous à la Préfecture. Comme beaucoup de démarches administratives, comme la demande d’une carte grise (certificat d’immatriculation) ou d’un certificat de non-gage, tout s’effectue sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le suivi de la fabrication du permis y est notamment disponible.  

En savoir plus sur le permis B

Devis Assurance auto jeune conducteur YouDrive

Mise à jour 23 avril 2020

 

Partager
Articles similaires :
En juin 2020, mise en place du contrat type de permis de conduire
Nouveauté permis de conduire

Un contrat type dès juin 2020 pour réduire son coût de 30 %

Lire la suite ->

2020-02-21

actu
Depuis le 22 juillet, on peut passer son permis en conduite accompagnée à l'âge de 17 ans en France.
Conduite accompagnée : permis à 17 ans.

L’âge minimum de présentation à l'examen pratique a gagné 6 mois.

Lire la suite ->

2019-10-08

actu

Tag cloud (5)