2021-03-01

Peugeot : un nouveau logo néorétro, hommage à la marque pionnière de la mobilité

Peugeot : un nouveau logo néorétro, hommage à la marque pionnière de la mobilité

Une fois n’est pas coutume, parlons graphisme et logo, avec la révélation du nouvel emblème Peugeot, que la firme d’origine franc-comtoise a métamorphosé pour affirmer ses ambitions digitales et internationales.

Peugeot : un nouveau logo qui signifie ambition et montée en gamme

Un blason orné d’une tête de lion de profil, crinière au vent et crocs apparents, un principe de design qui éloigne les effets 3D… Ce 11e logo Peugeot, qui succède à celui de 2010 « se devait d’évoluer pour couronner la montée en gamme de la marque ces dernières années », explique le constructeur au Parisien. Pour cela, l’inspiration s’est appuyée sur le logo utilisé entre 1960 et 1968, tout en modernisant ce signe fort de la marque qui raconte également la montée en gamme de ses véhicules depuis 10 ans.

Comment le logo Peugeot évolue ?

Dans son nouveau blason, « L’animal actuel s’est assagi, technicisé, observe Mathieu Flonneau, maître de conférences et spécialiste d’histoire culturelle de la mobilité […] L’or des débuts a disparu au profit de l’argent », comme pour mieux montrer l’image du véhicule de demain, électrique, connecté et autonome. En effet, « Le nouveau logo constitue un trait d’union parfait entre l’ADN de Peugeot et notre vision pour le futur », déclare Matthias Hossann, le directeur du design, dans les pages du Parisien. Pour autant, le choix de ce logo figuratif est à contre-courant de celui de ses concurrents. Par exemple, BMW, Audi, Volkswagen ou encore Toyota ont adopté une charte graphique beaucoup plus minimaliste. « Dans un monde aseptisé, où les marques ont tendance à s’uniformiser, nous avons pris le parti d’affirmer notre identité », déclare le directeur du design.

Une nouvelle identité graphique visible en 2021

Ce nouveau logo, qui suit la tendance héraldique associée aux logos automobile, a le mérite de parler à tout le monde, à un client européen, un Américain ou un Chinois. Conçu par le studio interne du Peugeot Design Lab, il accompagne également la transformation de la nouvelle identité du constructeur, y compris marketing et commerciale. Comme pour se mettre en cohérence avec le développement de sa gamme, totalement renouvelée depuis une décennie. Aujourd’hui, Les Peugeot 208, Peugeot 2008, Peugeot 308, Peugeot 3008, Peugeot 508 et Peugeot 5008 sont leaders de leurs segments. Le titre de voiture de l'année a été obtenu par le SUV Peugeot 3008 en 2017 et par la Peugeot 208 en 2020. Le verdissement et la mobilité zéro carbone sont au cœur de la stratégie Peugeot. D’ailleurs, 20 % des Peugeot vendues actuellement sont des e-Peugeot.

Pour assurer votre voiture Peugeot 208, 308, 508... ou pour toute autre voiture, quel que soit son constructeur, pensez à Direct Assurance ! En quelques minutes, vous découvrez votre devis d'assurance auto en ligne.

 

 

 

 

 

 

Partager
Articles similaires :
Logo renaulution plan stratégique renault
Renault a dévoilé son plan stratégique

En route pour la « Renaulution » !

Lire la suite ->

2021-01-29

Logo groupe auto Stellantis
Stellantis, le futur 4e groupe automobile mondial

Qui se cache derrière ce nom ?

Lire la suite ->

2021-01-06

Tag cloud (5)