Le blogde direct assurance

2019-07-23

Nouvelle alerte orange canicule et orage

Nouvelle alerte orange canicule et orage

Alors que la carte de France de Vigilance météorologique se teinte encore d’orange pour les 2 jours à venir, en raison de la canicule et des prévisions d'orages (Mayenne et Sarthe en double vigilance), restez prudent ! Les informations des cartes de Vigilance sont actualisées deux fois par jour à 6 et 16h sur le site de Météo-France : il suffit de cliquer sur le département pour obtenir les prévisions complètes. D'ailleurs, comment s'organise l'information et comment sont établis les niveaux de vigilance ? Un point rapide.

Qu’est-ce que la vigilance météorologique ?  

La Vigilance météorologique informe la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Son objectif est d’attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et de faire connaître les précautions pour se protéger. La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d'intervention et les professionnels et structures de santé.

Avec Santé Publique France, elle est un des appuis qui déterminent le plan canicule activé par le Ministère des Solidarités et de la Santé chaque été.

 

Les 4 niveaux de vigilance météorologique  

Pendant la période estivale, Météo-France calcule, pour un endroit de référence dans chaque département, des indicateurs biométéorologiques (moyennes sur 3 jours glissants des températures minimales et maximales prévues). Ils sont comparés avec ceux des autres départements et croisés avec les prévisions des jours suivants. L’existence d’éventuels facteurs aggravants permettent de définir la couleur de vigilance et le niveau du plan canicule.

  • Vigilance verte (niveau 1) : ne requiert aucune précaution particulière.
  • Vigilance jaune (niveau 2) : correspond à un avertissement chaleur et recommande au public de rester attentif en cas de pratique d’activités en rapport avec la météo.  
  • Vigilance orange (niveau 3) : déclenche l’alerte canicule par les préfets. Cette décision prend en compte la situation locale (niveau de pollution, autres facteurs, comme les grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences régionales de santé. En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange sur la carte. Les autorités recommandent d’être très vigilant et de suivre les conseils de sécurité des pouvoirs publics.
  • Vigilance rouge (niveau 4) : requiert une mobilisation maximale. Elle concerne les canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles ; la zone concernée apparaît cette fois en rouge.

Départements concernés par l'alerte orange canicule et orage du 23 au 25 Juillet 2019

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Aube (10), Aveyron (12), Calvados (14), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Nièvre (58), Orne (61), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

 

Retour de la circulation différenciée

Depuis ce mardi matin 23 juillet 2019, les mesures de restriction de circulation sont mises en place à Paris et à Lyon. La vitesse est réduite sur autoroute (110 km/h), voies rapides (90 km/h) et sur le réseau secondaire (70 km/h). La région Ile-de-France a mis en place un ticket permettant d'utiliser l'ensemble du réseau de transport en commun pour le prix unique de 3,80€.


Les Partenaires de Météo-France pour la Vigilance

La carte de Vigilance élaborée par Météo-France est le résultat d'une collaboration avec :

  • la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l'Intérieur),
  • la Direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique et solidaire),
  • la Direction des infrastructures de transport - Sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic (ministère de la Transition écologique et solidaire),
  • Santé publique France, l'agence nationale de santé publique (établissement public sous tutelle du ministère en charge de la Santé),
  • le Service hydrographique et océanographique de la marine (Etablissement public sous tutelle du ministère de la Défense).
  • La Vigilance pluie-inondation et inondation est élaborée avec le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Partager
Articles similaires :
78 départements en vigilance à la canicule : record historique
78 départements en vigilance orange à la canicule

Record historique établi par Météo France.

Lire la suite ->

2019-06-27

Rappel sur les dangers des épisodes de canicule, et les risques en périodes de forte chaleur.
Canicule et fortes chaleurs : connaître les dangers

Rappel sur les dangers des épisodes de canicule et les risques en périodes de forte chaleur.  

Lire la suite ->

2019-06-24

Tag cloud (5)