2023-04-03

L’Assemblée Nationale vote pour un permis de conduire « plus simple, plus rapide et moins cher »

L’Assemblée Nationale vote pour un permis de conduire « plus simple, plus rapide et moins cher »

Un siècle après sa création le 31 décembre 2022, le permis de conduire demeure un sésame convoité. C’est d’ailleurs l’examen le plus passé en France d’après BFM : en moyenne 1,5 million de candidats présentant chaque année le permis.  

Une proposition de loi pour booster le permis

Mais passer le permis de conduire coûte cher (en moyenne 2.000 euros) et demande du temps (en moyenne 53 jours). Surtout dans certaines régions où l’on manque d’inspecteurs, ce qui rallonge les délais pour passer les épreuves du permis et devenir un jeune conducteur. Aussi, depuis plusieurs mois, le député Sacha Houlié défend un permis de conduire plus facile à passer et plus rapide à obtenir. Sa proposition de loi pour un permis plus accessible vient d’être votée lundi 27 mars par l’Assemblée Nationale.  

3 mesures fortes pour un permis plus accessible : 3 mesures fortes

La proposition de loi, qui a fait globalement consensus rapporte le Huffington Post, contient trois mesures fortes :

  • Créer une plateforme numérique pour recenser toutes les aides auxquelles un candidat peut-être éligible pour financer son permis de conduire, que ce soit des aides de l’État ou des collectivités. Cette plateforme devrait être baptisée « 1 jeune, 1 permis ». Aujourd’hui beaucoup d’aides au permis existent, mais certains ne les connaissent pas.
  • Ouvrir le compte personnel de formation (CPF) au financement de toutes les catégories de permis de conduire. Aujourd’hui le CPF ne peut être utilisé que pour financer un permis B, poids lourd et bus. Et d’après Le Point, en 2021 le CPF a permis de financer 322 000 permis de conduire, soit 28 % des permis délivrés cette année-là.
  • Permettre à des agents publics ou des contractuels de faire passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Le manque d’inspecteurs dans certaines régions participe à rallonger le temps d’obtention du permis.

il n'y a pas encore de date d'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures. Mais il y urgence à les mettre en pratique. Comme le rappelle le quotidien Midi Libre, selon une étude de l’Insee, 20 % des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés à se déplacer. D'où l'importance de rendre le permis de conduire plus accessible...

Quand vous aurez obtenu votre permis, si vous cherchez une assurance auto jeune conducteur au prix juste, pensez à Direct Assurance ! Notre assurance connectée Youdrive permet aux conducteurs débutants de s'assurer à moindre coût.

Partager
Articles similaires :
une candidate qui passe l'examen du permis de conduire avec une inspectrice
5 chiffres à connaître sur le permis de conduire

Il y a plus de candidats qu'au bac !

Lire la suite ->

2023-01-12

ancien permis de conduire 3 volets roses
Le permis de conduire fête ses 100 ans !

Les grandes dates

Lire la suite ->

2023-01-03

Tag cloud (5)