Le blogde direct assurance

2019-08-26

Assurance scolaire et rentrée étudiante

Assurance scolaire et rentrée étudiante

L’émotion du baccalauréat et l’attente de l’orientation sont déjà loin… La fille de Marie, une collaboratrice de Direct Assurance, est désormais prête à se lancer dans le grand bain des études supérieures. A quelques semaines de sa rentrée, se pose la question de son assurance scolaire. Pour faire le point, Marie s’adresse à Charly, notre référent sur le sujet. 


Ma fille va faire sa rentrée à l’université et comme beaucoup de parents, je m’interroge sur l’assurance scolaire. En tant que spécialiste, peux-tu nous dire ce que propose Direct Assurance ?

 

L’assurance scolaire Direct Assurance est une garantie individuelle accident. Elle permet de couvrir les blessures qu’un étudiant peut se faire seul, à l’université, dans son école, sur le trajet ou lors d’activités extra-universitaires. Cette assurance fonctionne tout le temps, même pendant les vacances. Par exemple, si l’étudiant se blesse à la cheville lors d’activités sportives, l’assurance scolaire de Direct Assurance lui permet d’être indemnisé pour une partie des frais médicaux non pris en charge par la mutuelle étudiante.

 

Mon contrat d’assurance habitation comporte déjà une garantie Responsabilité Civile scolaire. Quelle est la différence avec cette assurance scolaire ? 

 

Effectivement il ne faut pas confondre l’assurance responsabilité civile scolaire et l’assurance scolaire car elles ne couvrent pas les mêmes choses. La responsabilité civile scolaire de ton assurance multirisque habitation couvre l’étudiant s’il est responsable d’un dommage causé à une tierce personne. A contrario, l’assurance scolaire couvre les dommages corporels subis par l’étudiant lui-même. Comme l’exemple de la cheville cité précédemment. En résumé, une assurance habitation intègre la responsabilité civile scolaire pour les dommages causés aux autres. Mais pour ses propres dommages corporels, il est indispensable de souscrire une assurance scolaire.

 

Comment souscrire cette assurance scolaire ?

 

Chez Direct Assurance, l’assurance scolaire est une option du contrat habitation des parents, ce n’est pas un contrat supplémentaire. Il est donc très simple de l’ajouter à tout moment de la vie étudiante de l’enfant, et ce jusqu’à ses 27 ans. Sa prime d’assurance ne coûte que
1,50 € par mois, l’une des moins chères du marché.

 

Le contrat d’assurance multirisques habitation de Direct Assurance ne se limite donc pas aux dommages matériels des biens mobiliers et immobiliers ?

 

Non, même si son champ d’action reste principalement l’indemnisation des risques locatifs et autres. Par exemple, la première formule d’assurance, la formule Essentielle, permet d’indemniser les sinistres en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’évènements climatiques exceptionnels, de catastrophes naturelles et technologiques, d’attentat. A ces garanties matérielles s’ajoutent la garantie responsabilité civile obligatoire (y compris la scolaire), une défense pénale et recours suite à accident et l’assistance. Mais on peut y ajouter l’assurance scolaire. La seule formule sur laquelle on ne peut pas faire l’ajout est la formule réservée aux propriétaires non occupants. Le contrat d’assurance habitation est un des contrats d’assurance qui permet d’assurer sa protection contre les incidents de la vie quotidienne.

 

Calculer votre devis assurance habitation par ici

 

Pour en revenir à l’assurance scolaire : doit-on la souscrire obligatoirement à la rentrée ?

 

Non, pas forcément. La souscription de cette assurance peut être effectuée tout au long de l’année, et il n’est pas nécessaire que l’étudiant habite chez ses parents pour en profiter. Si ta fille habite dans une résidence universitaire, en cité u ou en colocation, elle s’applique également. Dans tout type de logement étudiant, en fait.

 

Quels sont les avantages de l’assurance scolaire de Direct Assurance ?

 

Concrètement, elle intervient pour couvrir les frais médicaux, les frais de transport et apporter une aide pédagogique si besoin de rattrapage scolaire. Une assistance, c’est-à-dire une aide d’urgence en France et à l’étranger est également prévue dans les garanties. Le plus de l’assurance scolaire de Direct Assurance est de supprimer la franchise de la responsabilité civile scolaire de l’étudiant lorsqu'elle est mise en jeu.

 

Je reviens sur l’assistance. Ma fille va devoir effectuer un stage à l’étranger. Que se passe-t-il s’il lui arrive quelque chose ?

 

Chez Direct Assurance, il nous semblait indispensable de prévoir dans notre assurance scolaire une assistance pour les étudiants qui se retrouvent seuls loin de chez eux. Cette garantie peut par exemple prendre en charge l’envoi de médicaments, envoyer un médecin sur place, rapatrier l’étudiant en France métropolitaine, avancer et rembourser les frais médicaux. Et si l’étudiant doit rester hospitalisé, nous organisons le transport aller-retour d’un parent sur place. Le détail des conditions de notre assurance scolaire est d'ailleurs décrit dans les Conditions générales de notre contrat habitation à partir de la page 19.

 

Merci Charly pour toutes ces réponses. Je vais pouvoir vivre plus sereinement cette rentrée des classes nouveau format !

 

Le saviez-vous ?

Chaque université ou établissement d’enseignement supérieur est autonome pour décider des dates de rentrée étudiante ; elles ne sont pas fixées par le ministère de l’enseignement supérieur, ni par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il arrive également que des pré-rentrées soient organisées. Les dates ne sont donc pas homogènes sur tout le territoire.

 

Partager
Articles similaires :
Au centre de loisirs ou en colo : l'assurance scolaire fonctionne aussi !
Assurance scolaire et extra-scolaire

Comment bien protéger vos enfants, de 3 à 27 ans ?

Lire la suite ->

2021-06-08

Infos pratiquesConseil
Le pense "pas bête" de votre rentrée
Le pense « pas bête » de votre rentrée

Comment organiser et vous faciliter la vie pour la rentrée ?

Lire la suite ->

2019-09-03

actu

Tag cloud (5)