Le blogde direct assurance

2020-11-02

Les activités liées à la réparation automobile en baisse depuis le début de l’année

Les activités liées à la réparation automobile en baisse depuis le début de l’année

Les professionnels de la mécanique ont vu le volume de leur chiffre d’affaires baisser de 11,4% sur les 9 premiers mois de l’année. Le secteur souffre des restrictions sanitaires et s’inquiète pour ses emplois. 

D'après le baromètre CNPA-Soleware, la rentrée de septembre a été décevante pour les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile. Sur le mois de septembre, l’activité carrosserie est en chute de -15,2%, tout comme l’activité mécanique qui affiche une baisse de -10,7%. 

La reprise après le déconfinement est vite retombée

Au printemps, à la sortie du confinement, l’activité des garagistes était repartie en forte hausse. Malheureusement, comme le craignaient les professionnels du secteur, cette embellie aura été de courte durée. Le mois d’août a été compliqué et, dès la mi-septembre, certains ateliers de mécanique et de carrosserie ont vu leur activité baisser de 20 à 30%.

D’après le baromètre CNPA-Soleware, sur les 9 premiers mois de l’année la maintenance et réparation automobile sont en baisse de 11,4% si l’on compare avec la même période en 2019. Le baromètre CNPA-Soleware s’appuie sur un panel de 1.133 ateliers de mécanique et de 517 ateliers de carrosserie. 

Des mesures sanitaires qui pèsent sur l’activité 

La mise en place du couvre-feu puis celle du reconfinement ont considérablement restreint la circulation de nombreux Français. Ce qui entraîne une baisse des kilomètres parcourus et par conséquence celle des besoins en entretien. Certains secteurs sont aussi fortement perturbés depuis des mois, comme l’événementiel ou la location de voiture. En bout de chaîne cela représente un manque à gagner pour les professionnels de la réparation automobile.

Important : pendant le confinement, plusieurs activités du secteur automobile sont autorisées et restent ouvertes, dont les garages pour effectuer la réparation ou l'entretien de votre véhicule.

Partager
Articles similaires :
reconfinement-secteur-automobile
Reconfinement : quels commerces automobiles sont ouverts ?

La liste précise dans cet article.

Lire la suite ->

2020-11-03

actuAuto
Un comparateur de prix pour le contrôle technique auto

Un comparateur qui fait déjà débat.

Lire la suite ->

2020-10-22

actuAuto

Tag cloud (5)