Le blogde direct assurance

2021-04-15

Confinement : ces citadins qui maquillent leur plaque d’immatriculation avec un autocollant de la Bretagne

Confinement : ces citadins qui maquillent leur plaque d’immatriculation avec un autocollant de la Bretagne

La Bretagne fait face à un afflux de citadins venus se confiner dans un cadre plus verdoyant et apaisant. Afin de se faire discrets des locaux comme des autorités, certains « vacanciers » ajoutent un autocollant de la Bretagne sur leur plaque minéralogique…

Comme lors des précédents confinements, notamment celui du printemps 2020, les habitants des grandes agglomérations sont nombreux à quitter la ville pour les « champs ». La Bretagne ne manque pas de charme et d’espace pour accueillir une population urbaine en mal de verdure ou de bord de mer, le temps d'affronter ces nouvelles semaines de confinement.

Dans leur volonté d’intégration, certains poussent toutefois le sens du détail un peu loin. Comme le révèle le magazine Capital, les ventes d’autocollants bretons destinés aux plaques d’immatriculations s’envolent ! Les autocollants des départements des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29), de L’Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) sont devenus très recherchés. C’est en tout cas ce que semblent affirmer certains garagistes, dont l’un déclarait à France Bleu en avoir vendu "une bonne trentaine le week-end dernier".

Éviter l’amende des gendarmes et le courroux des locaux

Rappelons que depuis le mardi 6 avril et les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron, les déplacements au-delà de 10 km de son domicile sont interdits. Rouler avec une voiture dont la plaque minéralogique n’est pas bretonne pourrait attirer les soupçons des forces de l’ordre. La sanction est claire : vous risquez 135 euros d’amende si vous n’avez pas une raison valable d’être à plus de 10 km de chez vous.

L’autre raison qui semble pousser les « vacanciers » de ce troisième confinement à placer un autocollant breton sur leur plaque d’immatriculation, c’est évidemment de ne pas susciter la colère des Bretons. L’arrivée massive d’habitants des grandes villes dans les zones rurales a souvent été dénoncée comme étant un vecteur de propagation du virus dans des régions jusque-là peu touchées….

Une pratique interdite

Modifier sa plaque d’immatriculation en y plaçant un autocollant ? Le geste paraît anodin, pourtant aux yeux des forces de l’ordre il ne l’est pas. En décembre 2020, la Cour de cassation a en effet rappelé dans un arrêt qu’il est interdit de modifier soi-même sa plaque minéralogique. Même pour changer le département sur la plaque, il faut passer par un professionnel. Sinon vous risquez une amende de... 135 euros.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
couple filles dans voiture
Comment acheter une voiture pendant le confinement ?

Les règles d’ouverture des concessions automobiles.

Lire la suite ->

2021-04-14

actuAuto
blog zapping 4 mobilité
Zapping #4 : le meilleur de la mobilité !

Les 4 infos qu'il ne fallait pas rater...

Lire la suite ->

2021-04-09

actuAuto

Tag cloud (5)