Le blogde direct assurance

2021-04-06

Pourra-t-on payer moins cher l’autoroute quand elle est en travaux ?

Pourra-t-on payer moins cher l’autoroute quand elle est en travaux ?

Pourquoi payer le prix normal d’une autoroute si celle-ci est en travaux ? Un député de la République en marche, Julien Borowczyk, vient de déposer une proposition de loi pour que le prix au péage soit revu à la baisse lorsque l’autoroute est en travaux.

Dans une interview accordée au site Moneyvox, le député LREM Julien Borowczyk explique l’esprit de sa proposition de loi faite en février. Cette dernière permettrait de réviser le prix du péage si l’autoroute est actuellement en travaux. Une mesure qui serait plus juste selon le député, notamment vis-à-vis des automobilistes qui empruntent quotidiennement l’autoroute pour se rendre au travail.

Le constat du député est simple : pourquoi un automobiliste devrait payer son autoroute plein tarif si le service proposé n’est pas conforme à ce qui était prévu ? L’avantage d’une autoroute, c’est souvent le gain de temps et la sécurité qu’elle offre aux usagers. Mais lorsque des travaux de voirie sont en cours, ils entraînent des ralentissements et des embouteillages. Autrement dit le service est dégradé. Dès lors pour Julien Borowczyk « si la vitesse baisse, que la durée augmente, le prix doit changer ».

Comment calculer la baisse de prix au péage ?

Comme l’explique le site Moneyvox, si la proposition de loi de Julien Borowczyk en faveur d’un prix de l’autoroute ajusté en cas de travaux est votée par l’Assemblée Nationale, ce sera ensuite au Conseil d’État de fixer les modalités de calcul de nouveaux tarifs au péage. Le système de calcul pourrait toutefois être très simple.

Par exemple, si une portion d’autoroute coûte 11 euros pour 138 km, cela revient à environ 8 centimes le km. Si sur cette autoroute une portion de 15 km est en travaux, on pourrait alors réduire le prix au péage de 1,20 euros (15 x 0,08). Le prix de l’autoroute ne serait donc plus de 11 euros, mais de 9,80 euros. La proposition de loi de Julien Borowczyk devrait être examinée parla l’Assemblée Nationale avant l’été.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
station-service autoroute voitures
Voiture électrique : les aires d’autoroute équipées d’une borne de recharge d’ici 2023

440 aires sont concernées.

Lire la suite ->

2021-02-15

actuAuto
personnel soignant avec masque et blouse bleue
Covid : des autoroutes gratuites pour les soignants

Participer à l’effort collectif.

Lire la suite ->

2020-11-09

actuAuto

Tag cloud (5)