Le blogde direct assurance

2020-12-03

Baisse de la TVA pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile

Baisse de la TVA pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile

Ces derniers mois, l’État multiplie les coups de pouce financiers en faveur des voitures électriques. Le dernier en date : une TVA réduite à 5,5% pour les frais d’installation d’une borne de recharge à domicile pour sa voiture électrique.  

Si vous projetez d’acheter une voiture électrique, la question du lieu pour la recharger et de l’équipement pour le faire vont rapidement se poser. Si certains conducteurs peuvent bénéficier d’installations privées ou publiques en libre-service (parking en centre-ville ou dans certains centres commerciaux et entreprises), rien de tel qu’une borne à domicile pour recharger facilement sa voiture électrique

Une TVA à seulement 5,5% pour l’installation d’une borne de recharge

Comme le rapporte le site Les Numériques, le Sénat vient de voter un amendement qui s’inscrit dans le projet de loi de finances 2021. Accepté par le Gouvernement, cet amendement prévoit la baisse de la TVA à 5,5% pour les travaux liés à la pose d’une borne de recharge électrique à son domicile. 

Cette TVA à 5,5% concernera “les travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les locaux d’habitation”. Une bonne nouvelle pour tous les futurs propriétaires d’une voiture électrique. Cette disposition entre en vigueur dès le 1er janvier 2021.

L’installation d’une borne : un coût à ne pas négliger 

Il n’est pas toujours indispensable d’installer une borne de recharge électrique chez soi. Vous pouvez utiliser une simple prise domestique. Mais la charge sera beaucoup plus longue (comptez environ 15 km / heure de charge, soit 10 heures pour récupérer une autonomie 150 km). Il faut aussi que votre installation domestique soit capable de supporter ces charges longues et répétées.

Pour charger rapidement sa voiture électrique, une borne (aussi appelée wall-box) se montre beaucoup plus efficace. Selon la puissance de la borne, vous pouvez récupérer de 15 à 150 km d’autonomie par heure. Reste que l’installation d’une borne représente un coût non négligeable : comptez de 800 euros à plus de 3.500 euros la borne selon le matériel et la configuration requise pour votre garage ou domicile. Une baisse de la TVA à 5,5% pourra adoucir la facture.

Vous avez une voiture électrique à assurer ? Faites un devis et des économies en l’assurant chez Direct Assurance !

Partager
Articles similaires :
argent billets euro écran niveau batterie voiture électrique
Recharger la batterie d’une voiture électrique, combien ça coûte ?

Faites le plein… d’économies !

Lire la suite ->

2020-12-03

actuAuto
homme voiture plein essence station service
La carte des pays où les véhicules thermiques vont être interdits

Map in progress.

Lire la suite ->

2020-11-26

actuAuto

Tag cloud (5)