Le blogde direct assurance

2019-06-18

Prévention : voyager en voiture par forte chaleur

Prévention : voyager en voiture par forte chaleur

Les premières fortes chaleurs débarquent ! Nous vous recommandons la plus grande prudence : en cas de canicule, la température dans l’habitacle d’une voiture peut monter très rapidement.

Votre trajet en voiture par forte chaleur

  • Vous partez pour un long voyage ? Choisissez vos heures de départ en évitant, bien entendu, les heures les plus chaudes. Partez en début de matinée, ou en fin de journée.
  • Ne chargez pas inutilement l’habitacle de votre voiture, pour laisser l’air mieux circuler.
  • Prévoyez de vous hydrater plus régulièrement que d’habitude afin d’éviter un coup de fatigue, une baisse de vigilance ou des migraines. Donnez à boire également aux passagers les plus fragiles, comme les nourrissons et les enfants.
  • Utilisez la climatisation, en baissant progressivement la température, sans excéder idéalement  5°C d’amplitude entre la température extérieure et celle de l’intérieur de la voiture. Vous éviterez ainsi les chocs thermiques et vous consommerez moins de carburant.
  • Ne laissez personne dans votre auto, même si vous devez vous arrêter pour une course rapide. Hyperthermie et déshydratation menacent les personnes ou les animaux qui restent dans la voiture surchauffée. Le saviez-vous ? Les carrosseries de couleurs sombres peuvent absorber près de 20°C de plus qu’une couleur claire.
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour conduire et si vous avez la chance de vous déplacer en voiture décapotable, pensez à protéger les passagers du soleil avec casquette et crème solaire.
  • Si votre voiture n’est pas équipée de la climatisation, faites des pauses fréquentes en vous reposant à l’ombre.

Votre voiture et son entretien

Anticiper les fortes chaleurs ou la canicule, c’est renforcer la surveillance et l’entretien de votre voiture, soumise à rude épreuve lorsque les températures augmentent fortement.

  • Vérifiez les niveaux, notamment ceux du liquide de refroidissement, de l’huile et du liquide frein.
  • Rectifiez la pression des pneus si nécessaire en suivant les recommandations du constructeur automobile ( pression en charge).
  • Votre batterie, si elle n’est pas récente, peut également souffrir de la chaleur (au même titre que du froid). Anticipez peut-être son renouvellement ?
  • C’est également le moment de faire réparer un impact sur votre pare-brise avant qu’il ne se transforme en fissure. Sous l’effet de la chaleur, le pare-brise se dilate et lorsque la climatisation est active, le risque de fissuration augmente. Lorsque vous êtes client Direct Assurance, à partir de la Formule Tiers Essentiel, toute réparation d’un impact est gratuite chez nos réparateurs partenaires.
  • Garer votre voiture à l’ombre ou dans un parking souterrain. Si vous ne pouvez pas, placez un pare-soleil sur le pare-brise. Son utilisation peut faire baisser la température intérieure de près de 10°C.
  • Ne laissez pas les vitres entrouvertes, sous prétexte de faire un courant d’air, cela ne suffit pas à aérer la voiture et augmente le risque d’effraction.

 Plus d’infos sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Mise à jour 23 juin 2020

Partager

Tag cloud (5)