Le blogde direct assurance

2021-01-14

Bilan du marché de l’auto en France en 2020

Bilan du marché de l’auto en France en 2020

Entre crise sanitaire et crise économique, les ventes de voitures ont légitimement marqué le pas en France en 2020. Une année “exceptionnelle” qui aura marqué l’histoire du secteur automobile, comme le prouve ce bilan des ventes. 

Les ventes de voitures neuves en chute libre en 2020

Sans surprise, les ventes de voitures neuves ont littéralement plongé en France en 2020. La baisse est de l’ordre de 25%. Il s’est vendu 1.65 million de voitures neuves en France en 2020. Soit le niveau des ventes réalisées en… 1972 explique Le Monde. Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles estime lui qu’il faut remonter à 1975 pour retrouver un volume de ventes aussi bas.

Dans tous les cas, cette baisse est historique puisqu’il faut remonter 45 ans en arrière, au lendemain du premier choc pétrolier, pour avoir un niveau de ventes de voitures neuves comparable. Bonne nouvelle tout de même : cela aurait pu être pire. Le directeur de la Plateforme Automobile (PFA) explique que la baisse des ventes de voitures neuves était de l’ordre de -30% à -35% en France au printemps dernier. Les ventes ont heureusement repris sur la fin de l’année 2020. 

Les ventes de voitures “vertes” en plein boom 

C’est une autre raison de voir du positif dans le bilan 2020 des ventes de voitures en France : la part des voitures 100% électriques ou hybride est en forte hausse. En 2020, une voiture sur cinq vendue neuve en France était “verte”. La part de marché de ces véhicules est passée de 7,5% en 2019 à 21,5% en 2020. Autrement dit la part de marché a triplé.

Dans le détail, ce sont les voitures hybrides qui se vendent le plus : elles atteignent 243.600 exemplaires de voiture hybrides en 2020, contre 110.911 unités pour les voitures électriques. Rappelons qu'en 2019, les ventes de voitures électriques ne représentaient que 43.000 unités. La progression est donc très nette. Voitures hybrides et électriques ont pu profiter à plein du bonus écologique. Les spécialistes s'attendent à ce que cette progression des ventes de voitures "vertes" se poursuive en 2021.

Les ventes de voitures d’occasion se maintiennent

Si les ventes de voitures neuves se sont effondrées, celles des voitures d’occasion ont réussi à se maintenir. D’après le baromètre Autoscout24, ce sont 5,52 millions de voitures qui ont changé de propriétaires en 2020. Ce qui signifie que les ventes de voiture de seconde main n’ont baissé que de 4,5% par rapport à 2019.. 

D'après le site Caradisiac, plusieurs raisons expliquent que le marché de l’occasion se soit maintenu. Pendant les périodes de confinement, les concessions automobiles étaient fermées. Pas les sites de petites annonces avec des particuliers qui ont pu continuer à vendre leur auto. 

De même, beaucoup de Français ont dû adapter leur mode de transport avec la pandémie. Certains ont souhaité acheter une voiture pour éviter les transports en commun. D’ailleurs le baromètre Autoscout24 analyse que ce sont les voitures les moins chères qui étaient le plus recherchées, notant une progression des véhicules âgés sur le marché de l’occasion.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
détail volant 4L e-Plein Air
Renault 4, Renault 5 et Super 5 : le retour des voitures populaires mythiques…

Et 100 % électriques !

Lire la suite ->

2021-01-12

innovationAuto
Renault Clio blanche
Ventes auto : le top 20 des constructeurs en 2020

Tous dans le rouge après une année noire.

Lire la suite ->

2021-01-11

actuAuto

Tag cloud (5)