Le blogde direct assurance

2021-05-27

En 2022, les voitures neuves seront toutes équipées d’une « boîte noire »

En 2022, les voitures neuves seront toutes équipées d’une « boîte noire »

Dès 2022, toutes les voitures neuves posséderont un enregistreur de données à bord. Ce qui s’apparente à une boîte noire, comme dans les avions, permettra de déterminer plus facilement les causes et responsabilités lors d’un accident.

L’Union Européenne s’engage contre la mortalité routière

Pour les Européens, 2022 sera une année importante en matière de règlementation et de sécurité dans le secteur automobile. Comme l’explique Caradisiac, l’Union Européenne va en effet imposer la mise en place de plusieurs dispositifs afin de renforcer la sécurité des automobilistes.  

Objectif : réduire le nombre d’accidents et de morts sur les routes. L’Europe reste la région la plus sûre au monde sur les routes rappelle le journal Les Échos. Malgré une baisse de la mortalité de 23% entre 2010 et 2019, 22.800 personnes ont encore perdu la vie au volant en 2019.  

Freinage automatique d’urgence, adaptation intelligente de la vitesse ou détection de marche arrière… autant d’assistances à la conduite encore optionnelles qui vont devenir obligatoires sur toutes les voitures neuves dès mai 2022. La présence d’une boîte noire est l’autre mesure phare.

Un enregistreur de données précieux en cas d’accident

Le système de boîte noire qui équipera dès 2022 toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union Européenne est une petite révolution. Objectif de ce dispositif : enregistrer les informations de conduite afin de mieux comprendre les raisons d’un accident de la route et, ainsi, les responsabilités lorsque plusieurs véhicules sont impliqués.

Comme l’explique Le Point, seules les 30 secondes avant un accident et les 30 secondes qui suivent le choc seront exploitées par les forces de l’ordre. Ce système d’enregistrement des données n’est d’ailleurs pas si complexe à mettre en place : les voitures actuelles sont déjà bardées de capteurs en tout genre. Les constructeurs auto auront ainsi le choix d’ajouter un boîtier dans le véhicule ou tout simplement paramétrer l’ordinateur de bord existant afin de sauvegarder les données.  

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
tableau de bord entrée sur autoroute
Renault annonce brider la vitesse de ses véhicules

Pédale douce à 180 km/h dès 2022.

Lire la suite ->

2021-04-30

actuAuto
feu tricolore sur fond nuages
Respect des vitesses de circulation

Feu vert pour les feux intelligents.

Lire la suite ->

2021-04-26

PréventionAuto

Tag cloud (5)