Budget auto : il augmente davantage pour les ruraux que pour les citadins


Petite voiture rouge conduit sur une route de campagne en vue aérienne

Sur les 12 derniers mois, le budget auto des Français a augmenté en moyenne de 149 euros. Mais tous les automobilistes ne sont pas égaux face à cette hausse des prix. Selon une étude, les dépenses augmentent plus vite pour les habitants des zones rurales que pour les citadins… 

Vivre à la campagne augmente son budget auto

D’après une étude de l’Institut CSA Research réalisée en avril dernier, 45% des automobilistes qui habitent en zone rurale constatent une hausse de 50 euros de leur budget auto sur l’année écoulée. Seulement un tiers des automobilistes (35%) vivant dans une agglomération de plus de 100.000 habitants font le même constat.

Pire, toujours selon cette étude, les automobilistes qui vivent à la campagne ont le sentiment de ne pas pouvoir agir pour réduire les dépenses liées à leur voiture. 73% d’entre eux déclarent ainsi qu’il est « difficile, voire impossible » de réduire son budget auto. Chez les citadins, cette incapacité à faire face à la hausse de son budget auto est moins forte : ils ne sont que 57% à se sentir impuissants.  

La dépendance à la voiture plus marquée à la campagne

Des déplacements plus fréquents, des distances à parcourir plus longues, des dépenses en carburant et entretien de ce fait plus importantes, peu ou pas d’alternatives avec un réseau de transport en commun… comme le rappelle le magazine Challenges, les populations rurales sont davantage « esclaves » de la voiture que les citadins. « Ceux qui parcourent le plus de kilomètres sont les ruraux et les périurbains qui sont à la fois les moins aisés et les moins bien desservis par les transports en commun » explique Jean-Claude Puerto, le Président de UCAR (loueur de voitures).

La solution : réduire ses trajets en voiture ?

S’il n’est pas possible de se passer de sa voiture, alors la solution réside peut-être dans la diminution de ses trajets à quatre roues. 85% des citadins se déclarent prêts à réduire leurs déplacements à voiture pour limiter les dépenses liées à leur auto. Les ruraux, davantage prisonniers de ce mode de transport, sont légèrement moins nombreux (79%) à envisager cette solution pour faire des économies et retrouver du pouvoir d’achat. Il faut dire que certains changements, comme la mise en place du télétravail, touchent moins les ruraux : ils ne sont que 17% à travailler à leur domicile, contre 30% des citadins…

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