Nouvelle campagne de la Sécurité Routière : vivre, ensemble


Vivre, ensemble, la nouvelle signature de la sécurité routière

La Sécurité routière change le ton de sa communication. Depuis le 5 janvier 2020, sa nouvelle signature est « Vivre, ensemble », appelant au partage de la route et à l’intérêt commun. Ce slogan se révèle à la fois évident, bienveillant et fraternel : « Vivre » - c'est bien l'essence même de la Sécurité routière - « Ensemble » - c'est parce que chacun veillera sur l'autre qu'on y arrivera.

 

Conduite apaisée et responsabilité individuelle et collective

 

La précédente campagne de prévention des dangers liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool abordait déjà ce ton. Pendant la dernière période de Noël, sur les écrans et à la radio, plus de 50 animateurs et acteurs populaires de séries télévisées à forte audience témoignaient de façon positive du pouvoir d’agir de chacun pour protéger l’autre. Ainsi, Marie Portolano, Hafid Benamar, Laurent Ournac, Daphné Bürki, Ophélie Meunier ou encore Sébastien Chabal recommandaient de ne pas laisser repartir des invités ayant trop d’alcoolémie. « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! »

 

 

« On a tous le pouvoir de sauver une vie »

 

Dans les deux nouveaux films de la campagne de sensibilisation, les personnages remercient des automobilistes anonymes, qui, grâce à leur comportement, ont évité l’accident qui aurait pu leur être fatal. Cette campagne, comme une chronique des accidents qui n’arriveront pas, vise à installer l’idée que sur la route, chaque jour, chacun a le pouvoir d’agir. Ce message a l’avantage de toucher tout le monde, dès le plus jeune âge : pas d’accidents de la route, mais des regards emprunts de gratitude, inspirés par le soin porté à l’autre dans un espace public conflictuel.

 


Un appel à la bienveillance pour des comportements justes

 

Une étude menée par Harris interactive révèle en effet des Français massivement inquiets face à une violence routière qu’ils jugent grandissante. Réalisée en ligne du 6 au 11 décembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1043 personnes, les principaux résultats sont ainsi présentés sur le site de la Sécurité routière :

 

  • 40 % des Français déclarent se sentir en insécurité lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
  • 54 % des utilisateurs de vélos et 49 % des utilisateurs de deux-roues motorisés déclarent se sentir toujours ou souvent en insécurité sur la voie publique.
  • 52% d’entre eux estiment qu’ils se sentent plus souvent en insécurité qu’il y a 5 ans quand ils circulent.
  • Pour les Français la solution privilégiée est claire : 77 % d’entre eux estiment que la sécurité routière passe d’abord par un plus grand respect des règles de la part des usagers de la route.
  • 94 % estiment qu’il faut davantage de respect et bienveillance entre usagers et 93 % qu’il faut se partager la voie en bonne intelligence.



Sécurité routière : 30 ans de campagnes de sensibilisation

 

Depuis plus de trente ans, la Sécurité routière déploie une politique forte de sensibilisation aux risques routiers : respect du code de la route, excès de vitesse, téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, alcool au volant… Les campagnes de communication concernant l’insécurité routière ont marqué les Français et contribué à faire avancer les bons comportements sur les routes.

Voici une rétrospective en images.


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