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2020-10-08

« Attention à vélo, attention aux vélos » : première campagne de la Sécurité routière pour protéger les cyclistes

« Attention à vélo, attention aux vélos » : première campagne de la Sécurité routière pour protéger les cyclistes

Les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2020. Malheureusement la courbe des accidents suit la même progression. La Sécurité routière lance une vaste campagne de sensibilisation et d’information destinée aussi bien aux cyclistes qu’aux automobilistes.

30% de cyclistes en plus depuis le déconfinement

Il y a d’abord eu les grèves fin 2019, puis la crise sanitaire du COVID au printemps 2020. Deux événements qui ont poussé les Français à ressortir leur vélo du garage ou à s’équiper. Résultats : entre le 11 mai (date de sortie du confinement) et le 13 septembre, on enregistre 30% de cyclistes en plus en France.

Mais comme le rappelle Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, nous ne sommes pas face à un simple effet de mode « ce mouvement est plus ancien, plus durable ». Depuis plusieurs années, les Français utilisent davantage leur vélo. Une grande enquête sur les déplacements des Franciliens (réalisée entre janvier 2018 et juin 2019) montrait déjà la place croissante du vélo dans la mobilité en Ile-de-France. A l’échelle nationale, on estime que la pratique du vélo a augmenté de 20% entre 2013 et 2018.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet engouement pour le vélo ne touche pas que les citadins. Certes, la croissance est plus forte en milieu urbain (+34%), avec un record à Paris (+72%), mais le vélo séduit aussi les habitants des zones périurbaines (+20%) ou ceux en milieu rural (+19%). La petite reine retrouve ses lettres de noblesse !

Les accidents de cyclistes en nette progression

Malheureusement, plus de cyclistes sur les routes, c’est aussi plus d’accidents, de blessés et de tués. Depuis le début de l’année, on a déjà enregistré 123 décès à vélo, soit seulement 29 de moins que sur la même période en 2019. Or cette année la France a été confinée pendant deux mois, avec des déplacements réduits au minimum pendant cette période.

Il n’y a jamais eu autant de morts à vélo que cet été en juillet : 29 cyclistes tués, un dramatique record. Et entre juin et août, c’est le nombre de blessés qui a grimpé en flèche : +60% si l’on compare avec la même période en 2019.

Cette augmentation des accidents et de la mortalité des cyclistes ne s’observe pas uniquement sur les derniers mois : depuis 2010, le taux de mortalité des cyclistes est en hausse de 27%. Une situation d’autant plus inquiétante que sur la même période la mortalité a baissé de 19% pour l’ensemble des usagers.

La campagne vélo de la Sécurité routière

Il devenait urgent de lancer une grande campagne nationale de sensibilisation. C’est chose faite depuis fin septembre, avec cette première campagne de la Sécurité routière qui s’adresse aux cyclistes, mais aussi à tous les usagers motorisés. Ces derniers évoluent aux côtés de vélos de plus en plus nombreux. Il faut apprendre à partager la route et à avoir les bons réflexes. Cela vaut aussi pour les cyclistes qui oublient parfois certaines règles élémentaires du code de la route.

La campagne de la Sécurité routière joue sur des phrases chocs très directes : « Cyclistes, méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom », « Quand vous frôlez un cycliste, lui, il frôle la mort ». La campagne rappelle aussi aux cyclistes certaines pratiques indispensables pour leur sécurité : « Un vélo vintage ça fait un peu bobo, un vélo pas révisé, ça peut faire très mal », ou « Pas la peine de vous casser la tête : le casque est indispensable ».

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