Le blogde direct assurance

2020-12-16

La Sécurité routière célèbre la vie dans sa dernière campagne

La Sécurité routière célèbre la vie dans sa dernière campagne

La Sécurité routière repart en campagne. « Sur la route, n’oublions jamais ce qui compte vraiment » est une campagne différente. Elle met en scène des moments de vie, ordinaires et joyeux, loin des images trash d’accidents de la route.  

L’approche des fêtes de fin d’année est toujours une période sensible pour la Sécurité routière. Les Français se déplacent davantage sur le territoire pour retrouver leur famille. Les occasions de faire la fête sont nombreuses. Si l’on ajoute une météo souvent capricieuse, les risques d’accidents sont multipliés si vous prenez le volant.   

Bien qu’en cette fin d’année 2020 le couvre-feu lié à la crise sanitaire devrait tempérer le nombre de déplacements, la Sécurité routière a jugé utile de diffuser, depuis le 15 décembre, une nouvelle campagne invitant les Français à la prudence. D’autant que le deuxième confinement n’a pas eu l’effet escompté sur le comportement de certains conducteurs. En novembre 2020, on constate ainsi une forte hausse (+47%) des grands excès de vitesse (+ de 50km/h au-dessus de la vitesse autorisée).  

La vie est trop douce pour griller un stop  

Loin de chercher à effrayer les automobilistes sur les conséquences des risques qu’ils prennent au volant, cette campagne cherche au contraire à rappeler les petites joies et les grands bonheurs du quotidien. Le message est clair : il serait dommage de se priver de ces moments heureux en prenant des risques au volant, de tout perdre en cédant à des pulsions futiles (une pointe de vitesse, un dernier verre…).

Les 4 films TV réalisés par le cinéaste Arnaud Desplechin sont une véritable ode à la vie. Ils célèbrent ces moments, à la fois anodins et essentiels, qui font la valeur d’une vie : jouer avec son enfant, faire un jeu de société entre amis, chanter en prenant un bain… Les spots de pub sont aussi déclinés en cinq affiches pour la presse.

Cette campagne de la Sécurité routière, pleine de sensibilité, est au final extrêmement juste. Elle pousse chacun à se poser des questions. Elle rompt aussi avec les images chocs et les messages parfois culpabilisants d’un comportement à risque au volant. Cette campagne, lumineuse et joyeuse, prend enfin une résonance toute particulière dans la période actuelle.

Pour voir toutes les vidéos et affiches de la campagne : ici.

Partager
Articles similaires :
main klaxon habitacle voiture
Les zones 30 ne font perdre que 6 secondes par kilomètre

Et divisent par 2 la distance d’arrêt.

Lire la suite ->

2020-12-11

actuAuto
Une campagne de la Sécurité routière pour protéger les cyclistes

Plus de vélos, plus de bobos.

Lire la suite ->

2020-10-08

actuConseil

Tag cloud (5)