WWF dénonce l’omniprésence des SUV dans les médias


SUV publicité voiture

L’ONG de défense de l’environnement pointe du doigt la publicité massive pour les SUV. Une omniprésence payante : ces 4x4 urbains ont vu leurs ventes multipliées par 7 en 10 ans en France. Or la WWF rappelle que les SUV sont 20% plus polluants que les autres voitures. 

Les SUV, rois de la publicité

Dans son rapport, le WWF dénonce la surexposition des SUV à travers de multiples campagnes de publicité. En effet, la filière automobile a investi très massivement pour promouvoir les SUV. WWF donne un chiffre : « Sur les 4,3 milliards d’euros consacrés à ses dépenses de publicité en 2019, la filière automobile a consacré 1,8 milliards à la promotion des SUV en France ».  

Avec de tels investissements publicitaires, la couverture médiatique des SUV est énorme. WWF estime que les 4x4 urbains ont cumulé 3h50 de diffusion chaque jour. Comme le rappelle l’ONG, c’est l’équivalent de 2 matchs de football ou de 6 journaux télévisés. En presse écrite, les publicités journalières représenteraient l'équivalent d'un magazine de 18 pages.  

L’impact environnemental des SUV

Si WWF s’inquiète de ces publicités, c’est en raison de la nature même des SUV. Des véhicules qui n’ont pas exactement le profil espéré en cette période de dérèglement climatique, de pollution de l’air et d’embouteillages… Les SUV sont souvent des voitures XXL : « par rapport à une voiture standard, c’est 200 kg, 25 cm de long et 10 cm de large en plus » détaille WWF. Des caractéristiques qui ne sont pas sans conséquences sur l’empreinte carbone d’un SUV.

Selon WWF, un SUV émet 20% de CO2 en plus. Pire : les SUV constitueraient même la 2e source de croissance de CO2 sur les 10 dernières années, juste après le transport aérien. WWF assure en outre qu’un SUV consomme 15% de carburant en plus. C’est pourquoi l’ONG s’inquiète de l’impact des SUV sur le climat et de la trop grande promotion qui est faite de ces véhicules. Si aujourd’hui, les SUV représentent 40% des ventes de voitures neuves en France, ils pourraient atteindre 66% des ventes d’ici 2030…

 

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Défiler en haut de page