Changement d’assurance de prêt immobilier : où en êtes-vous ?


Depuis le 1er janvier 2018, lorsque vous avez un prêt immobilier et une assurance emprunteur, la loi Bourquin vous permet de changer d’assurance de crédit en résiliant à la date anniversaire du contrat.

Depuis le 1er janvier 2018, lorsque vous avez un prêt immobilier et une assurance emprunteur, vous pouvez négocier et challenger votre taux. La loi Bourquin vous permet en effet de changer d’assurance de crédit en résiliant à la date anniversaire du contrat.

Le droit de changer d’assurance de crédit : le moins connu des Français

Quelle est la proportion des personnes au courant de leur droit de résiliation ? Selon le même sondage OpinionWay pour Direct Assurance :

-          77% des interrogés sont informés pour leur contrat d’énergie

-          73% pour leur contrat internet

-          72% pour leur assurance auto 

-          71% pour leur assurance habitation

-          63% pour leur assurance complémentaire santé

-          60% pour leur assurance emprunteur.

Pour les assurances de crédit, l’information doit encore faire son chemin.

Des différences d’information entre générations

Même si on pense qu’ils sont davantage concernés et connectés, les moins de 35 ans -les millenials- sont moins conscients que leurs aînés du changement possible de fournisseurs Internet : 67% contre 75% pour les plus de 35 ans.

Idem pour la téléphonie mobile : 65,6% des moins de 35 ans sont informés, contre 72,3% des plus de 35 ans.

Même observation à propos du changement possible d’assureur en cours de contrat : ils sont 46% chez les millenials contre 65% pour les plus de 35 ans.  

Quelles sont les raisons ?

En dehors du manque d’informations, pourquoi les consommateurs ne remettent-ils pas en cause leur contrat d’assurance crédit ?

Pour les personnes interrogées, les freins évoqués sont les contraintes imposées par la banque, le temps estimé à la recherche, et la sous-estimation des économies potentielles.  

  • Accueil
  • Blog
  • Changement d’assurance de prêt immobilier : où en êtes-vous ?
Défiler en haut de page