Changer ses pneus au bon moment, ça change tout ! [vidéo]


une personne en train de changer un pneu usé par un pneu neuf pour une voiture

Dans un entretien accordé à L’Auto-Journal, le président de Michelin, Florent Menegaux, est revenu sur l’importance des témoins d’usure des pneus. Présents sur tous les pneumatiques, ces témoins permettent de savoir quand un pneu doit être changé.

changer ses pneus ça change tout video

Le patron de Michelin regrette que les automobilistes changent souvent de pneu avant d’atteindre le témoin d’usure. D’après lui « si tous les automobilistes faisaient cette démarche, on éviterait le remplacement de 128 millions de pneus par an, soit 6,6 millions de tonnes de CO2 en moins ».

Qu’un fabricant de pneumatiques s’inquiète que ses clients changent trop souvent de pneus peut surprendre. Mais ce discours s’explique par la démarche environnementale du groupe français, premier fabricant de pneus au monde. Michelin souhaite en effet réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Alors si vous voulez faire un geste pour la planète tout en faisant des économies, vous l’aurez compris : ne changez pas vos pneus plus tôt que nécessaire. En cas de doute sur l’état de vos pneus, bien entendu demandez conseil à professionnel !

Pour lutter contre le gaspillage et réduire l'empreinte carbone de nos véhicules, les solutions sont multiples. L'une d'entres elles : les pièces auto de réemploi pour la réparation de son véhicule. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les avantages des pièces auto de réemploi !

Défiler en haut de page