2023-01-10

Auto : les chiens préfèrent les voitures électriques

Auto : les chiens préfèrent les voitures électriques

Aucune étude ne s’était encore posé la question : les chiens sont-ils à l’aise dans les voitures électriques ? On connait désormais la réponse « scientifique » : les chiens semblent plus détendus dans une voiture électrique que dans une voiture thermique.

Que ce soit pour une balade, les vacances, une visite chez le vétérinaire… les propriétaires de chiens ont souvent l’occasion de transporter leur compagnon dans leur voiture. Des trajets diversement appréciés par les chiens… Alors que les voitures devraient toutes être électriques d’ici quelques années (à partir de 2035 la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite en Europe) les chiens sont-ils compatibles avec ces véhicules ?  

« Aucune étude n’a été menée jusqu’à présent sur leurs effets sur les chiens » explique le professeur Mills en charge de cette étude commanditée par CarGurus (site anglais de vente de voitures en ligne) et réalisée en collaboration avec l’Université de Lincoln au Royaume-Uni. L’étude a porté sur 20 chiens dont le comportement a été analysé au cours de deux trajets de 10 minutes : l’un dans une voiture diesel, l’autre dans une voiture électrique. 

Des chiens moins agités dans la voiture électrique

Les propriétaires des chiens ont globalement trouvé que leur compagnon se comportait mieux lors du trajet en voiture électrique. Comme le rapporte le site Phone Android, pour les propriétaires leur chien se sentait mieux (39 %), était plus calme (43 %), moins anxieux (42 %) et pleurait moins (45 %) dans un véhicule électrique. Les chercheurs ont aussi constaté que les chiens ont quitté leur position couchée environ 50 % moins souvent que dans les véhicules diesel. L’explication tiendrait dans les vibrations, beaucoup moins importantes dans un véhicule électrique que thermique.

Comme l’explique Automobile Propre, l’équipe de recherche a également relevé le rythme cardiaque des chiens pendant leurs trajets. « Au cours de leurs voyages en électrique, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel. Cela nous a particulièrement intéressés, étant donné qu’une augmentation de la fréquence cardiaque s’associe fréquemment au mal des transports. » Ainsi les chiens souffriraient moins du mal des transports lorsqu’ils sont installés dans un véhicule électrique.

En conclusion, si vous votre chien n’aime pas être transporté en voiture, il est possible qu’il supporte mieux les trajets en voiture lorsque vous aurez une voiture électrique. Si vous cherchiez une bonne raison d’acheter une voiture électrique, en voici une !

Vous cherchez une assurance auto au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance auto et économisez en moyenne 240 euros sur la formule tous risques !

Partager
Articles similaires :
En vacances, Snoopy !
En vacances, Snoopy !

Comment garantir un voyage en voiture confortable pour nos compagnons à 4 pattes ?

Lire la suite ->

2015-06-29

Trafic sur l'autoroute
60% des Français seraient prêts à rouler à 110 km/h pour économiser du carburant…

Un gain financier !

Lire la suite ->

2022-07-29

Tag cloud (5)