5 chiffres à connaître sur le permis de conduire


une candidate qui passe l'examen du permis de conduire avec une inspectrice

Tout juste centenaire, le permis de conduire n’a rien perdu de son importance dans la société au fil des années. Sésame convoité par les jeunes qui cherchent à s’émanciper de leurs parents, voici 5 chiffres à connaître sur le permis de conduire. 

18

C’est l’âge le plus représenté parmi les nouveaux détenteurs d’un permis de conduire catégorie B. En 2021, 278.000 candidats au permis B avaient 18 ans. Autre tranche d’âge très représentée : les 20-24 ans avec plus de 260.000 candidats en 2021. À l’inverse, les plus de 60 ans à avoir décroché leur permis B en 2021 n’ont été que 4.042. 

1.804

C’est le prix moyen pour passer le permis de conduire d’après une étude de l’UFC Que Choisir. Un prix qui varie assez sensiblement selon les auto-écoles, mais aussi les régions. Ainsi c’est à Paris que passer son permis B coûterait le plus cher : en moyenne 2.140 euros. À l’inverse, dans d’autres régions comme le Territoire de Belfort, le Nord ou le Gard, passer le permis de conduire coûte environ 1.500 euros. À noter que le prix du permis dépend aussi du nombre d’heures de conduite nécessaires à l’élève pour réussir l’examen.

1.123.020

C’est le nombre de personnes qui ont passé leur permis de conduire catégorie B en 2021. Un chiffre élevé, notamment si on le compare au nombre de candidats au baccalauréat (729.400 en 2021 par exemple). Et un chiffre en hausse de +15% par rapport aux années précédentes où le nombre de candidats au permis B baissait sensiblement chaque année. Il y aurait un effet de rattrapage liée au Covid. 

58,4%

C’est le taux de réussite au permis de conduire. Réputé plus difficile que le baccalauréat, près d’un candidat sur deux a échoué à l’examen du permis de conduire en 2021. Mais comme le souligne Le Parisien, il y a de grandes disparités selon les régions. Ainsi, alors que le taux de réussite au permis de conduire est de 71,2% en Corse, il est de seulement 41,1% en Guadeloupe.

82,9%

C’est le nombre de conducteurs qui possédaient encore 11 ou 12 points sur leur permis de conduire en 2021 d’après Le Progrès. Un nombre de points élevé qui atteste que les conducteurs français roulent de manière responsable. Rappelons que chaque détenteur d’un permis B détient 12 points (sauf les jeunes conducteurs qui disposent de seulement 6 points la première année). Pour connaître le nombre de points sur votre permis, il suffit de faire une demande par courrier ou par internet.


Vous cherchez une assurance auto au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance auto et économisez en moyenne 240 euros sur la formule tous risques !

Défiler en haut de page